Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

La confiance des étudiants dans l'avenir

La confiance des étudiants dans l'avenir

16 Mars 2011 à 00h00 | | 0 avis

La confiance des étudiants dans l'avenir

Une récente étude démonte que les étudiants sont très méfiants sur leur avenir. L’emploi est la première préoccupation pour l’ensemble des Français, mais davantage pour les jeunes de 18 à 25 ans, vient ensuite le logement et le pouvoir d’achat.

L’emploi des jeunes : faut-il brader les diplômes ?

Le CDI est un vecteur qui rassure les jeunes mais toutefois, pour tous les secteurs confondus, un tiers des jeunes sont en CDI un an après la fin de leurs études. 63 % des jeunes entre 18 et 25 ans misent sur un CDI pour espérer apporter une confiance en l’avenir mais face à un taux de chômage qui avoisine les 22 à 23 % chez les moins de 26 ans, l’avenir est vu d’un point négatif chez les jeunes.

Le diplôme reste nécessaire pour entrer dans le monde du travail, mais actuellement des jeunes diplômés d’un bac+5 (master) sont contraints d’accepter des postes bac+2 pour échapper au chômage.


Un logement étudiant décent

Selon l’INSEE, 44 % des jeunes de 18 à 29 ans vivent encore chez papa et maman et 30 % de ceux qui ont pris leur envol vivent dans des logements qu’ils considèrent trop petits. En plus d’un emploi stable qui procure des revenus pour subvenir à ses besoins dont celui d’un habitat, les jeunes recherchent avant tout un logement décent, pour fondre une famille. Seulement 44 % des jeunes misent sur un logement pour rebooster leur confiance en l’avenir.

 


Le pouvoir d’achat des étudiantsPouvoir d'achat des étudiants

Les jeunes de 15 à 24 ans épargnent deux fois plus que leurs parents au même âge : 60 % d’entre eux ont déjà placé leur premier salaire à la banque : les taux d’intérêts (livret jeune) sont attractifs lors d’un placement pour les moins de 25 ans. Le pouvoir d’achat des étudiants arrive en troisième position soit 29 % des jeunes misent sur le pouvoir d’achat pour assurer une confiance en l’avenir.


 

 

 

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis