aide les jeunes à réussir leurs examens et leur orientation

 

Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Des studios étudiants construits avec des cont...

Des studios étudiants construits avec des conteneurs, première en France

24 Aout 2010 à 18h17 | | 0 avis

Des studios étudiants construits avec des conteneurs, première en France

Au Havre, dans le quartier des docks, 101 appartements construits à partir de conteneurs abriteront des étudiants dès la rentrée.  Ce type de logement existe déjà en Allemagne et en Hollande, mais c’est la première fois qu'on en construit  en France. Révolution du logement ou cache misère ?

Des studios aussi fonctionnels que les chambres "classiques"

On serait tenté d'en rire, de penser que des conteneurs, vraiment, ne peuvent pas servir à bâtir des logement. Et pourtant...

A l’intérieur, ces chambres ressemblent comme deux gouttes d’eau aux logements traditionnels. L’espace est même plus important que dans les appartements de cité universitaire « classiques » (25m²).

Chaque studio est découpé en un coin chambre-bureau, un emplacement cuisine-repas et un espace sanitaires à part. Ils sont et insonorisés et disposent d’une connexion WiFi.

Avec leur façades peintes en gris, on ne peut pas dires que ce soient des bijoux d’architecture mais il faut reconnaître qu’ils ont l’aspect de « vrais » immeubles, avec des baies vitrées découpées dans la tôle voir des balcons pour quelques uns.

 


 

Des logements étudiants qui se contruisent plus vite, pour pallier au manque de place

des conteneurs

les conteneurs, utilisés habituellement pour transporter des marchandises, utilisés pour construire des logements

L’avantage ? Un délai de construction réduit, la cité a été bâtie en un an à peine, alors qu’il faut compter 2 ans et demi en moyenne pour ce type de logements avec les méthodes traditionnelles. Le chantier devrait être terminé avant lundi prochain, jour de l'inauguration  par la ministre de l’Enseignement supérieur Valérie Pécresse.

Le coût de cette cité résidentielle est globalement le même que celui d’une résidence classique. Mais cela représente 7m² de plus pour un loyer égal à celui des chambres classiques au Havre (305€ par mois).

Attirés par cette opportunité, simplement curieux ou pressés de trouver un logement étudiant, les étudiants se sont rués sur la nouvelle résidence si bien que les places sont parties en quelques semaines.

Peut-on envisager que ce type de logements se répande et constitue une solution pour augmenter le nombre de places dans le parc public (160 000 chambres pour 2,2 millions d’étudiants) ?

La principale difficulté serait d’intégrer les structures de conteneurs dans le paysage local. Au Havre, cela a été possible près du port, mais on imagine mal ce type de constructions dans les villes situées loin des côtes…

Toujours est-il que les méthodes de construction industrielles de chambres étudiantes, en conteneurs voir avec d’autres matériaux, risquent de faire des petits dans les années qui viennent avec la crise du logement…

A.S.

Lire aussi

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis