aide les jeunes à réussir leurs examens et leur orientation

 

Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Chiffres-clés : le logement étudiant

Chiffres-clés : le logement étudiant

Chaque année vous êtes de nombreux étudiants à rencontrer des difficultés en termes de logement. En effet, entre les exigences élevées des agences et propriétaires et le manque de logement, il devient difficile de se loger. Les étudiants ne parviennent pas toujours à se loger de façon décente.  

07 Octobre 2013 à 12h00 | | 0 avis

Chiffres-clés : le logement étudiant

d’origine, soit une hausse de 15% depuis 2005.d’origine, soit une hausse de 15% depuis 2005.

87,2 millions, c'est le nombre d'euros que le CNOUS a investi en 2011 dans le logement étudiant. 

C'est le nombre d'étudiants qui ont bénéficié cette année de la "caution locative". Une caution qui permet aux étudiants issus de familles monoparentales de trouver un logement plus facilement.

En effet, une caution est systématiquement demandée aux étudiants, mais dans ces cas-là, trouver un logement devient impossible. Ainsi la "caution locative" permet se subsituer à la famille. C'est le ministère de l'enseignement supérieur, la caisse des dépôts, ainsi que le crédit coopératif qui financent ces "cautions locatives". 

En France, le nombre actuel de résidences étudiantes est de 600. Ce qui représente 169 000 places reservées aux étudiants. Cela paraît insuffisant quant on sait le nombre d'étudiants augmente chaque année.

Les étudiants qui ont accès à ces résidences du CROUS, bénéficient des aides au logement. Pour ce type de résidence, il s'agit en général des ALS (Allocation de logement sociale). Ainsi les étudiants se voient attribuer une somme comprise entre 86 à 355 euros pour les aider à s'acquitter de leur loyer. 

Face aux obstacles rencontrés par les étudiants dans leur recherche de logement, ils seraient de plus en plus à choisir la colocation. Une façon conviviale d'économiser. En effet, la colocation permet l'accès à des surfaces bien plus grandes, mais aussi une réduction du loyer indéniable. Ainsi d'après une étude de l'INSEE réalisée en février 2013, ils étaient 1,6 million de personnes en France à avoir choisi la colocation

Chaque année 1 million d'étudiants fait une demande de logement auprès du CROUS. Mais le nombre de résidence étant insuffisant, l'organisme ne peut statisfaire tourtes les demandes. 

40 000, c'est le nombre de logements étudiants qui devraient voir le jour dans les cinq années à venir, d'après une étude de l'INSEE réalisée en 2012. 

Sources : InseeCrous 

Crédit photo : © ra2 studio - Fotolia.com

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis