Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Des livres de cours qui vous dénoncent si vous...

Des livres de cours qui vous dénoncent si vous n'avez pas révisé !

Bientôt, vous ne pourrez peut-être plus raconter à votre prof que vous avez révisé alors que c'est faux. En effet, une start-up qui conçoit des e-books scolaires propose un outil d'analyse qui risque de devenir le cauchemar des étudiants...

15 Avril 2013 à 15h23 | | 0 avis

Des livres de cours qui vous dénoncent si vous n'avez pas révisé !

Surveillés par leur manuel scolaire

Qui n'a jamais fait croire à un professeur qu'il avait bien révisé son cours ou lu un livre au programme alors qu'il avait fait l'impasse ? Bientôt, ce type de mensonge ne passera plus. CourseSmart, une start-up qui propose des manuels scolaires électroniques, met désormais un outil d'analyse à disposition des enseignants.

Le principe de ce logiciel est simple. Il va permette aux professeurs de savoir comment les élèves utilisent leurs manuels scolaires... Et s'ils les utilisent. Grâce à plusieurs tableaux de bord, ils vont être en mesure de connaître les pages lues par un élève, le temps qu'il a passé sur chaque page, ce qu'il a surligné, voire même à quelle heure il s'est mis à travailler. Si vous attendez la veille au soir pour ouvrir votre manuel, l'enseignant le saura. 


Etudier "l'engagement"

En théorie, un tel outil offre au professeur la possibilité de connaître avec précision les étudiants qui travaillent avec le plus de régularité et de mesurer leur engagement. Par ailleurs, il a déjà été adopté par quelques universités : l'université de Clemson en Caroline du Sud, l'université de Stoony Brook dans l'Etat de New-York ou l'Université Texas A&M. S'il est censé permettre d'évaluer le travail et les efforts des élèves, on n'imagine sans mal qu'un étudiant n'ayant pas ou peu ouvert son manuel ne s'attirera pas les bonnes grâces de son enseignant et sera pénalisé.

Le logiciel pose également un autre problème : qu'est-ce qui prouvera au professeur que l'élève n'a pas tourné les pages de son e-book à rythme régulier sans y jeter un oeil, en regardant la télévision ou en passant un coup de fil ? Un logiciel qui risque donc de faire couler beaucoup d'encre. 

Crédits photo : © dandaman - Fotolia.com

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis