Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Vidéo: le résumé désopilant de Madame Bovar...

Vidéo: le résumé désopilant de Madame Bovary par les boloss des Belles Lettres

Faire comprendre et aimer les grandes œuvres de la littérature française aux élèves (pour les révisions du Baccalauréat notamment) n’est pas toujours chose aisée. L’acteur Jean Rochefort a offert dans une vidéo des plus savoureuses son résumé de Madame Bovary dans une version « modernisée » dirons-nous !

Publié le 23 Mars 2015 à 10h12 | | 0 avis

Vidéo: le résumé désopilant de Madame Bovary par les boloss des Belles Lettres

Le classique de Gustave Flaubert, Madame Bovary, est souvent au programme du Bac de français en première ou de littérature au Bac L, une œuvre majeure et incontournable qu’il faut absolument maîtriser donc.

Madame Bovary à la sauce jeune, le résumé hilarant et décalé de l’œuvre prévue au Bac L

Jean Rochefort, acteur français bien connu pour sa verve sans pareille et son humour décapant, s’est prêté à l’exercice du résumé… à sa façon. Dans une vidéo intitulée « Le Boloss des belles lettres » d’à peine 3 minutes, le comédien nous narre l’histoire de Madame Bovary dans un langage qu’on qualifiera de « djeuns » qui surprend toujours chez un homme de 84 printemps et qui détonne par rapport au classicisme de l’œuvre.

Ce concept vient du site Les boloss des Belles Lettres à l’initiative de Michel Pimpant et Quentin Leclerc. Ces deux jeunes étudiants et amis passionnés de littérature avaient créé un tumblr dans lequel ils racontent les grandes œuvres littéraires en les revisitant dans une syntaxe, une orthographe très libres et adaptées au langage des jeunes. Leurs textes permettent d’appréhender des romans parfois un peu abscons pour des jeunes encore mal habitués au lyrisme de certains auteurs ou à des styles plus archaïques. Suite au succès de leur site, les boloss des Belles Lettres avaient publié un recueil de leurs meilleures reprises.

Dans l’intention de poursuivre cette vulgarisation et popularisation de la littérature, les deux amis ont décidé de lancer une version vidéo de leurs textes en faisant appel au réalisateur Serge Khalfon, qui s’occupe des émissions de Thierry Ardisson, et à Jean Rochefort. Avec une introduction qui débute par « C’est l’histoire d’un petit puceau tout mou comme des Chocapic au fond de leur bol… » nul doute que ce monstre sacré du cinéma français saura retenir l’attention des jeunes jusqu’à la fin de son résumé désopilant.

 

Si les fans du comédien vont se payer une bonne tranche de rigolade en visionnant cette vidéo, les inconditionnels de Flaubert et défenseurs de la langue française risquent de ne pas forcément apprécier. En attendant, les Bac L qui préparent leur épreuve seront probablement ravis de pouvoir réviser en s’amusant un peu pour se débarrasser du stress de l’examen !

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis