Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

L'insertion des handicapés dans les entreprises

L'insertion des handicapés dans les entreprises

21 Février 2011 à 00h00 | | 11 avis

L'insertion des handicapés dans les entreprises

Les handicapés moteurs, sourds, aveugles et accidentés du travail sont concernés par le dispositif de la loi « handicap » de 2005, où les entreprises ayant au moins vingt salariés doivent embaucher 6 % de salariés handicapés, une mesure que les entreprises et surtout les PME ont beaucoup de mal à mettre en pratique.

Améliorer la vie des handicapés

Même si l’Etat tente d’améliorer la vie des handicapés, il reste de nombreux efforts à effectuer. Formation, logement, accessibilité sont des mesures indispensables pour la vie quotidienne des milliers de français handicapés et il faut savoir que près de 810 000 handicapés vivent sous le seuil de pauvreté, avec une allocation adulte handicapé ne dépassant pas les 629 euros par mois.


Les handicapés au sein de la vie active

Peu d’entreprises arrivent à atteindre le seuil des 6%, les locaux sont très souvent inaccessibles et les employeurs ne veulent pas investir dans des infrastructures qui sont coûteuses. Le taux de chômage des handicapés atteint presque celui des jeunes soit environ 20 % soit deux fois le taux national en terme de chômage.


Des pénalités pour les entreprises

Alors que les associations demandent des aides et de plus en plus de places dans des centres spécialisés, il a été décidé de sanctionner les entreprises qui ne respectent pas la loi sur le nombre d’embauche de personnes handicapées : une sanction de 1 500 fois le SMIC pour chaque salarié handicapé non recruté. Sur les 126 000 entreprises concernées, 6 000 ne respectent pas la loi.


Buffalo Grill : une entreprise exemplaire

Depuis l’an 2000, le groupe Buffalo Grill a commencé à recruter son premier employé handicapé, Tony, sourd et qui a réussi à s’insérer dans le domaine de la restauration. En 2004, le groupe comptait 50 handicapés et aujourd’hui, il compte plus de 200 salariés handicapés. La responsable des ressources humaines, en relation avec les managers, se rend sur le terrain pour recruter et faire intégrer des handicapés qui ne peuvent pas étudier dans une école ordinaire mais qui veulent travailler dans la restauration. Le but de Buffalo Grill est de faire évoluer les mentalités.


Lire également :

 

 

Les avis sur cet article
buffalogrill

20 / 20

Le calcul d'une contribution Agefiph ou d'un budget est d'une telle complexité, qu'en expliquer les détails sur la toile ne parait pas adapté. Pour tous ces détails, vous pouvez consulter le www.travail-emploi-santé.gouv.fr Au-delà d'une contribution, nous souhaitons faire avancer l'intégration des personnes handicapées. En vous remerciant encore de l'intérêt que vous nous portez.
Par

buffalogrill

- le 25 Février 14h55
smellycat

20 / 20

Merci de votre réponse. Ce chiffre de 4,19% signifie-t-il que vous devez tout de même verser une pénalité à l'Agefiph car vous êtes sous la barre des 6% ? Ou bien vos actions diverses dans ce domaine sont-elles prises en compte dans le calcul ? Je crois par ailleurs que des minorations sont consenties pour l'embauche de personnes handicapées de moins de 26 ans ou de plus de 50 ans, etc... ?
Par

smellycat

- le 24 Février 12h14
Plus de commentaires
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis