aide les jeunes à réussir leurs examens et leur orientation

 

Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

A Lille, des lycéens se mettent dans la peau d...

A Lille, des lycéens se mettent dans la peau des étudiants

Difficile d'imaginer la vie d'étudiant lorsqu'on est encore au lycée ! C'est sur cette constatation qu'une journée type "vis ma vie d'étudiant" a été organisée à la Faculté Libre de Sciences et Technologies de Lille. Une information rapportée par Métro.

07 Février 2013 à 14h59 | | 0 avis

A Lille, des lycéens se mettent dans la peau des étudiants

Une journée dans la vie d'un étudiant

Les méthodes d'enseignement à l'université sont assez éloignées de celles que l'on rencontre au lycée. C'est pour cette raison que, chaque année, de nombreux étudiants de première année échouent et sont contraints de se réorienter. En effet, ils réalisent que le système de la fac ne leur convient pas et décident de se tourner vers un autre type d'enseignement. 

Pour éviter ces déboires, la Faculté Libre de Sciences et Technologies de Lille a permis à quelques lycéens d'endosser le costume d'étudiant pendant une journée ce mercredi. Une idée née de l'esprit de quelques étudiants de l'Université.


"Dédramatiser le quotidien"

"Notre objectif est de dédramatiser l’orientation post-bac en montrant à ces lycéens notre quotidien" a expliqué Eli, étudiant en charge du projet, au journal Métro. La journée a commencé par une présentation des formations par le doyen de l'Université. Ils ont ensuite pu plonger dans la vie d'étudiant en participant à des cours et des TP en mathématiques, agroalimentaire, géologie et physique. Un programme de cours conçu en lien avec les professeurs. 

Les lycéens semblent ravis de l'expérience. Cela leur a permis de vivre une journée d'université de l'intérieur, mais aussi de discuter avec des étudiants et des professeurs. Des cours au RU (Restaurant Universitaire), ils ont pu répondre aux questions qu'ils se posaient et sont désormais mieux préparés. Une bonne initiative pour tout ceux qui envisagent de placer une 1ère année de licence dans leurs voeux d'admission post-bac.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis