Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Licence EGO d'animation : formation, débouchés

Licence EGO d'animation : formation, débouchés

15 Avril 2011 à 00h00 | | 0 avis

Licence EGO d'animation : formation, débouchés

Aujourd’hui je vais vous présenter une formation assez unique qui est la licence économie et gestion option animation sociale et culturelle autrement dit la licence d’animation à Cholet.

Licence d'animation : qu’est-ce que c’est ?

Les métiers dans l’animation sont vastes, de plus en plus diversifiés et répartis dans différents secteurs comme l’éducation, la culture, les loisirs, la santé. Ainsi, vous pourrez aussi bien être un médiateur culturel qu’un animateur pour jeune ou bien alors travailler dans le milieu scolaire.

La formation d’une durée de trois ans, vous permettra une fois diplômé d’avoir les connaissances nécessaires acquise lors des cours théoriques ainsi qu’une expérience importantes puisque la formation propose lors de la deuxième et troisième année d’aller sur le terrain des professionnels à l’aide des stages.


Licence d'animation : quels sont les objectifs ?

La formation a pour but de vous apprendre à développer un esprit critique et analytique et de vous former sur des interventions en animation, sur des organisations sociales. De plus, à l’aide de cours plus théorique, vous apprendrez les concepts des différentes animations (culturelles, sociales, politiques) et y analyserez l’impact qu’elles peuvent avoir sur les populations.

Enfin, à l’aide des stages vous pourrez acquérir différentes expériences dans plusieurs domaines vous permettant ainsi de passer des centres de loisirs à une association. Cela vous permettra d’ouvrir votre culture et vos centres d’intérêts.

Ainsi, lors de votre première année, vous aurez par exemples des cours sur les démarches entrepreneuriales, des formations sur l’histoire culturelles et sociales ou sur la psychologie du développement. Mais aussi des cours plus spécifiques sur les métiers de l’animation comme les techniques d’animations, les droits en centre de loisirs et vacances et tout logiquement vous aurez des cours d’anglais et d’une LV2.


Quelques caractéristiques

Afin de pouvoir prétendre à entrer dans cette licence, il vous faudra obligatoirement être titulaire du baccalauréat (aucune section n’est privilégiée) et les recrutements peuvent se faire dans certains cas sur dossier.

C’est une formation continue qui si vous n’êtes pas boursier vous reviendra à 379€ par an et si vous êtes boursier à 5€.

A noter, que la formation risque de changer l’année prochaine puisque la troisième année pourrait passer en alternance afin de favoriser encore plus l’expérience en entreprise.


Lisez aussi

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis