aide les jeunes à réussir leurs examens et leur orientation

 

Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Découvrez la lettre de démotivation de Maxime...

Découvrez la lettre de démotivation de Maxime Bee !

Maxime Bee est un étudiant à la recherche d'un contrat de professionnalisation. Si son nom vous dit quelque chose, c'est normal : il est l'auteur du CV Coca-Cola, qui a beaucoup tourné sur la toile. Faute d'avoir trouvé un job avec ce CV, il revient à l'attaque avec une... lettre de démotivation. Oui oui, vous avez bien lu ! Le jeune homme nous en dit plus sur cette initiative...

15 Novembre 2012 à 10h54 | | 1 avis

Découvrez la lettre de démotivation de Maxime Bee !

 

 

Voici un autre exemple d'une lettre de motivation pour une école de commerce

 

Vous venez de publier votre lettre de démotivation, qui dit tout haut ce qu'on a tous pensé tout bas. Comment est née cette lettre audacieuse ? 

Il faut savoir avant tout, que ce n'est pas la première fois que je fais preuve d'audace lors de mes recherches professionnelles. En effet, il y a quelques mois, j'ai mis en ligne un cv original (la soif d'apprendre sur www.maximebee.fr/v2/moncv) qui a pas mal fait parler de lui sur la toile. Malgré diverses propositions reçues, aucune n'était malheureusement vraiment dans mon domaine, ou géographiquement intéressante.  

J'ai donc décidé de reprendre le chemin de l'école, ainsi j'ai été admis dans plusieurs écoles sous réserve de trouver une entreprise d'accueil. Cependant, avec la conjoncture actuelle, tous les autres étudiants vous le confirmeront, trouver un contrat de professionnalisation ou un stage intéressant s'apparente au parcours du combattant.

Lors de ma recherche de contrat de professionnalisation, je suis tombé sur une annonce pour un poste de concepteur rédacteur un peu particulière. En effet, ils étaient à la recherche d'un profil adepte du second degré et pour qui manier les mots n'était pas un problème. Me reconnaissant dans l'annonce, j'ai réfléchi à une façon originale de postuler. C'est de là qu'est partie ma lettre de démotivation.

Quels étaient vos objectifs en rédigeant cette lettre ?

En rédigeant cette lettre, l'objectif premier était d'attirer l'attention du recruteur en question tout en mettant en avant mon goût pour l'écriture, mon audace et ma créativité qui sont dans ce domaine des qualités que j'estime indispensables. En plus de m’amuser à l’écrire, elle m’a permis d’extérioriser quelques frustrations sur le climat de l’emploi actuel notamment la difficulté de se démarquer pour les étudiants et le salaire « argent de poche » proposé pour les stagiaires.

Je l’ai mis sur ma page Facebook pour sonder un peu les réactions, et elles ont été plutôt nombreuses et encourageantes. J’ai donc décidé de la publier sur mon site. Grâce aux différents partages sur les réseaux sociaux, j'ai été agréablement surpris de l'ampleur qu'elle prenait.

Quels messages souhaitez-vous faire passer aux recruteurs ?

J'aimerais attirer l'attention des recruteurs sur le fait qu'une bonne recrue ne sort pas forcément d'une grande école (que tous le monde n'a pas forcément les moyens de s'offrir). J'ai également l'impression d'avoir énormément à apporter par mes aptitudes et ma personnalité à une entreprise sans que les employeurs soient vraiment au courant. C'est assez frustrant et dégradant de postuler à des dizaines d'offres sans obtenir la moindre réponse. J'invite alors tous les recruteurs à prendre quelques secondes pour se pencher sur mon profil et à me faire confiance.

Avez-vous déjà envoyé cette lettre à des entreprises ? 

Comme je l'expliquais un peu plus haut,  cette lettre de démotivation a été écrite afin de répondre à une annonce en particulier. L'agence en question m'a répondu que la candidature les avait bien fait sourire et que j'avais le talent d'accrocher et de rédiger. Je suis actuellement en discussions avec eux, mais rien de concret pour le moment. Alors si un recruteur passe par là, n'hésitez pas à m'envoyer un petit mail (sait-on jamais.) !

Par ailleurs, j'ai reçu pas mal de messages d'encouragements me rassurant sur ma démarche qui m'ont reboosté pour ma recherche. Cependant, je n'enverrai pas directement cette lettre à un employeur une nouvelle fois, chaque lettre de (dé)motivation est propre à un poste, et ce genre d'initiative n'est pas forcément bien perçue par tous les recruteurs.  Même si cette lettre peut passer pour de l’insolence pour certains employeurs, elle me permet de cibler ceux qui sauront y voir de l’audace.

Aujourd'hui, quel poste recherchez-vous idéalement ? 

Dans l'idéal, j'aimerai trouver une structure d'accueil où je pourrais m'épanouir pleinement tout en mettant à profit ma créativité, mes aptitudes rédactionnelles et ma vivacité d'esprit. Un poste d'assistant de communication par exemple, où ma polyvalence serait utilisée à sa juste valeur.

J'aimerais à la fois faire de l'évènementiel, du graphisme, de la stratégie, du community management... ou alors un poste de concepteur/rédacteur afin de mettre à contribution ma passion des mots. J'aimerais vraiment trouver un poste dans une entreprise qui privilégie l'humain et qui me permette de m'épanouir pleinement tout en confirmant ma passion pour la communication.

Même si je suis à la recherche d'un contrat de professionnalisation actuellement, je ne suis pas contre l'idée d'un CDI bien évidemment, ou même en dernier recours d'un stage conventionné si l'offre est intéressante.

Les avis sur cet article
maximebee

20 / 20

Quelques mois et une licence pro en poche plus tard, je suis de nouveau sur le marché en septembre. Je propose une nouvelle fois une candidature originale, rendez vous sur www.maximebee.fr pour retrouvez ma candidature ! Votez Maxime BEE !
Par

maximebee

- le 24 Juin 12h43
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis