Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les universités populaires

Les universités populaires

Je discutais hier avec des amis d’une 40ene d’année, prof de français et d’histoire qui suivent des cours à l’université populaire de Lyon. Des cours de philosophie… Alors je me suis penchée sur ce concept qui me parait être un truc génial pour toutes les personnes sorties du système scolaire et qui veulent continuez d’apprendre.

10 Avril 2011 à 00h00 | | 0 avis

Les universités populaires

Les universités populaires : le principe

Vous connaissez tous les facultés, les universités et tout ça. Mais saviez-vous qu’il existe en France et même dans l’Europe entière des associations d’universités populaires destinées à tous et gratuitement. En France le concept est surtout destiné aux adultes. Il s’agit d’une démocratisation de la culture accessible à tous.

Le concept est le juste milieu entre l’université que l’on connait mais qui reste élitiste et les cafés philo qui sont justes des conversations.

Il vous suffit de vous inscrire à une série de cours, en général il y a un thème qui va être décliné sur 5 ou 6 séances. Les lieux de cours sont multiples, salle de cinéma, amphi à la fac. Vous pouvez venir pour un cours et pas l’autre… C’est vous qui choisissez. Vous pouvez juste faire ça pour votre culture personnelle


L’université vue par Michel Onfray

Ce philosophe assez populaire a créé l’université populaire de Caen. Une véritable université avec un système de cycle pour une véritable progression. Des cours dispensés selon le calendrier universitaire avec de véritables cours et pas simplement des cours magistraux. Au contraire les cours ressemble plus à une discutions qu’un long monologue dispensé par un prof. Mais il ne faut pas oublier que ce sont de vrais cours.

La différence avec l’université « basique », pas d’âge requis, pas de diplôme demandé pour l’inscription (un cap est accepté), pas d’examen, pas de contrôle des connaissances ! Le rêve pour chaque étudiant ! De plus la gratuité totale est le principe de base.


Où les trouver ?

Les UP sont de plus en plus nombreuses en France. Caen et Lyon sont les plus connues, mais sur le site officiel vous pourrez trouver plus de renseignements.

Pour avoir plus de renseignement rendez-vous sur le site http://www.universitepopulaire.eu/

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis