Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les thèses en ligne sur Internet

Les thèses en ligne sur Internet

18 Février 2011 à 00h00 | | 5 avis

Les thèses en ligne sur Internet

Lorsque l’on rédige une thèse, il est plutôt pertinent d’aller lire des travaux antérieurs afin de comprendre les enjeux et les règles à suivre pour un tel exercice. Il est également intéressant de se renseigner sur les sujets en cours, afin d’évaluer l’originalité de son sujet.

Les sujets de thèses soutenues et en cours

Pour rechercher un sujet de thèse déjà soutenue, consultez le SUDOC (Système Universitaire de Documentation). Renseigné de manière obligatoire par les établissements d’enseignement supérieur, le site est l’outil bibliographique le plus complet pour ce qui concerne les travaux de doctorat. Cependant, les contenus des thèses ne sont pas consultables.

Le principe est le même sur le Fichier Central des Thèses (FCT), où sont cette fois recensées les thèses en cours. Notez toutefois que le site concerne uniquement les doctorats en Lettres, Sciences humaines et sociales, Droit, Théologie, Sciences politiques et Sciences économiques et Sciences de gestion.

Enfin, le site THESA recense quant à lui les sujets de thèses soutenus et en cours au sein des 215 établissements appartenant à la Conférence des Grandes Ecoles.

Vous pourrez évidemment trouver des sujets de thèses sur d’autres sites, notamment ceux des écoles doctorales de chaque établissement, mais il est bien plus simple d’utiliser ce type de catalogues en ligne.


Les thèses en ligne

Si les sites précédemment cités ne font que recenser les sujets de thèses, d’autres permettent de consulter gratuitement des travaux dans leur intégralité.

Le serveur TEL (Thèses En Ligne), hébergé par le CNRS, recense plus de 20.000 documents, classés selon la discipline concernée.

Les sites de certaines universités hébergent directement les thèses de leurs doctorants. Ainsi, le programme Cyberthèses de l’Université de Lyon 2 met à disposition les thèses soutenues depuis 2000 (soit près de 1500 travaux). Vous pouvez également visiter les sites de l’Université Bordeaux 1, de l’Université Toulouse 1 ou de l’Université Louis Pasteur de Strasbourg. Ce ne sont évidemment que quelques exemples, parmi les plus intéressants. Pour une recherche plus ciblée, vous pouvez parcourir les sites des universités proposant des formations relatives à votre propre discipline.

Évidemment, toutes les thèses soutenues à ce jour ne sont pas disponibles en ligne… Si une thèse vous intéresse, vous pouvez faire une recherche en bibliothèque (de nombreuses thèses sont disponibles sur micro-film) ou contacter l’université dans laquelle elle a été soutenue.

Si vous connaissez des adresses utiles, n'hésitez pas à nous les indiquer en commentaire !

Les avis sur cet article
smellycat

20 / 20

Le site du DART (Portail européen de thèses en ligne), indiqué sur la page dont tu as donné l'adresse, est plutôt bien. Je ne l'avais pas indiqué car je m'étais concentré sur les sites français... En voici l'adresse : http://www.dart-europe.eu/basic-search.php :-)
Par

smellycat

- le 19 Février 18h50
youyoupi

20 / 20

Oui, je viens de voir que la page que j'ai donnée en lien est un peu obsolète au niveau de pas mal de liens. :/
Par

youyoupi

- le 18 Février 12h34
Plus de commentaires
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis