En ce moment :

Préparez votre séjour à l'étranger : pensez à votre assurance santé !

 

Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les journées Handivalides 2011

Les journées Handivalides 2011

07 Février 2011 à 08h46 | | 0 avis

Les journées Handivalides 2011

À partir du 8 février, et jusqu’au 19 mai, auront lieu les journées Handivalides. Pour la 6e année consécutive, l’association Starting-Block investira divers campus et écoles françaises lors de 40e journées afin de sensibiliser sur la place des jeunes handicapés dans l’enseignement supérieur.

Lutter contre la discrimination

Que ce soit au sein de la formation elle-même, ou au sein des activités annexes qui peuvent être proposées dans les établissements d’enseignement supérieur (artistiques, sportifs, associatifs, etc.), les étudiants en situations de handicaps se doutent de trouver leur place. Pour ce faire, les journées Handivalides ont vocation à sensibiliser aux problèmes qu’ils peuvent rencontrer et faire changer les mentalités sur le handicap en mettant en valeur l’apport d’un rapprochement valides non-valides.


L’égalité des chances

Plus de 10 000 étudiants handicapés suivent actuellement une formation dans l’enseignement supérieur. Un chiffre qui progresse (ils étaient près de 700 au début des années 1980), mais qu’il faut encore aider avec des mesures que les journées Handivalides cherchent à promouvoir, comme le développement de l’accompagnement scolaire dès les collèges et lycées ; la mise en place de modes de sélections réservés aux étudiants handicapés pour les entrées en classes prépa et dans les grandes écoles ; la mise en place de systèmes de recrutement professionnel adaptés.


Programme de la campagne 2011

La journée de lancement de la campagne de sensibilisation 2011 se déroulera à Science Po (au 13 rue de l’Université, Paris 7e) le mardi 8 février. Les journées Handivalides auront ensuite lieu successivement dans 45 universités et grandes écoles.

Au programme : dégustation à l’aveugle, parcours sensoriel, initiation à la langue des signes, parcours en fauteuil, parcours à la canne, etc. On pourra également assister à des démonstrations handisport et participer à des initiations de matériel. Auront également lieu des tables rondes de réflexion sur l’insertion professionnelle des jeunes diplômés handicapés.


Pour y participer

Pour avoir plus de renseignements sur les journées Handivalides, rendez-vous sur le site consacré à l'évenement : Handivalides

digiSchool a sélectionné pour vous
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis