Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les IUT fêtent leurs 50 ans en 2016

Les IUT fêtent leurs 50 ans en 2016

En 2016, cela fait 50 ans que les IUT existent. Suite au décret de 1966, ces formations universitaires ont su rester dynamiques et attirer de plus en plus, tout en proposant un large choix de formations adaptées au marché.

12 Janvier 2016 à 12h07 | | 0 avis

Les IUT fêtent leurs 50 ans en 2016

Cette année, les IUT fêtent leurs 50 ans. Créées en 1966, ces universités avaient pour but de répondre à des besoins professionnels de l’économie française. Elle demandait, dans des secteurs spécifiques, plus de personnes répondant aux compétences de prise en charge d’un travail entre la conception et l’exécution de tâches professionnelles.

 

50 ans après, les IUT attirent toujours autant

C’est suite au décret du 7 janvier 1966 que s’ouvrent les 11 premiers IUT de France. Ces formations donnent accès à plusieurs disciplines nouvelles, comme l’informatique, la productique, ou encore le génie civil, et offrent aux étudiants un cursus reconnu.

Au fil d’une évolution et d’une progression certaine, ces universités ont adopté un rôle plus social, et ont élargit leurs offres d’apprentissage. Les instituts de Technologies proposent désormais leurs formations aux élèves d’enseignements technologiques, et leur offrent des débouchés équivalents aux baccalauréats généraux.

Découvrez les IUT/DUT qui proposent une seconde rentrée

 

Qu’est-ce qu’un IUT?

Les IUT sont des formations inhérentes aux universités, mais avec une particularité professionnalisante. Entre activités de recherche, et cours plus généraux, ces enseignements offrent la possibilité d’une formation large et ciblée à la fois. Face à l’attrait que suscitent ces nouveaux cursus, les professeurs et universitaires ont mis en place des formations initiales ou continues, mais aussi de nouvelles voies telles que l’alternance. Au bout de deux ans, les étudiants se voient diplômés d’un titre national universitaire de technologie, et peuvent ajouter une licence à leur CV, parmi le large choix proposé par les IUT (depuis 1999).

Ces formations universitaires attirent toujours autant les étudiants sortis du bac. En s’inscrivant par APB, ces jeunes bacheliers sont sélectionnés sur dossier.

► Consulter le dossier APB

Des formations reconnues par les professionnels

Aujourd’hui, ce sont 114 IUT répartis sur le territoire français, qui donnent aux étudiants de France des formations complètes et professionnalisantes, dans plus de 692 départements d’enseignements. La diversification de ces cursus a permis de créer une liste de 24 spécialités de DUT, et de 1226 licences professionnelles. Ils ont donné la possibilité à plus de deux millions d’étudiants, depuis 1996, d’obtenir un diplôme et de se former à des compétences et connaissances reconnues par les professionnels.

L’anniversaire de ce décret est donc une date importante dans le milieu des formations étudiantes françaises, et donnera lieu à des évènements au sein des IUT tout au long de l’année 2016.

 

Les IUT de Bretagne ne cessent de progresser

ARIUT Bretagne (association régionale des IUT), proposera également de nombreuses actualités qui répondront à la dynamique remarquable de ses universités. Avec ses 50 années d’expériences, les IUT de Bretagne comptent près de 8700 étudiants, dont 75% en DUT pour 22 spécialités sur les 24 existantes, et 25% dans les 73 licences professionnelles existantes.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis