Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Manifestations : Les étudiants italiens perden...

Manifestations : Les étudiants italiens perdent leur bras de fer

30 Décembre 2010 à 00h00 | | 1 avis

Manifestations : Les étudiants italiens perdent leur bras de fer

Après avoir fait entendre leurs voix, les étudiants italiens ont finalement perdu leur combat. Les manifestations n’ont pas suffi à empêcher la réforme de l’Université italienne qui vient d’être votée par le Sénat.

La réforme de l'université contestée

Contesté depuis plusieurs semaines, le texte sur la réforme des universités italiennes n’est pas passé au Sénat sans faire de vagues. Il remporte néanmoins haut la main la majorité des suffrages, notamment grâce au soutien du camp de Silvio Berlusconi qui n’a pas reculé devant la violence des dernières manifestations contre la réforme.

Celles-ci ont tourné à l’affrontement avec les forces de l’ordre dans plusieurs villes. Les étudiants siciliens de Palerme sont ainsi allés jusqu’à bloquer l’aéroport en occupant la piste d’atterrissage pendant que d’autres bloquaient les voies de chemin de fer.


La réforme dans ses grandes lignes

L’impopularité du texte n’est pas une question de principe là où certain s’alarment systématiquement devant tout changement. En effet, avec cette réforme le nombre des facultés comme des filières doit diminuer. Les petits établissements devraient à terme fusionner. Il est également question d’une baisse des montants destinés aux bourses.

La réforme présage donc une Italie où l’accès aux études supérieures sera difficile. Sans aide, les étudiants devront se tourner vers les structures privées, bien évidement payantes si ce n’est extrêmement chers. Certaines universités vont d’ailleurs être directement transformées en fondation de droit privé.


Économies vs droit élémentaire

« Donner davantage d'argent aux universités aurait pour seul résultat d'augmenter le gaspillage » affirmaient il y a quelques temps les partisans de la réforme mise en place dans la volonté de réduire le déficit public qui touche l’Italie. En face, l’opposition affirme que le texte « déréglementerait le droit aux études qui devrait être garanti à tout un chacun ». Les étudiants parlent quant à eux d’une « destruction de la culture » programmée par une « dictature ».

Les avis sur cet article
Maggy

20 / 20

après la France, le Royaume Uni, la Grèce... les étudiants qui trinquent partout en Europe... les banques c'est pour quand ?
Par

Maggy

- le 30 Décembre 12h38
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis