Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Reportage smartphone : "je peux tout savoir tou...

Reportage smartphone : "je peux tout savoir tout de suite !"

Cette semaine l'équipe digischool média est allée à la rencontre des étudiants afin de savoir quel était votre rapport aux téléphones portables. 

02 Octobre 2013 à 16h51 | | 0 avis

Reportage smartphone :

Le règne des smartphones

Révolue est l'époque où les téléphones portables ne vous servaient qu'à téléphoner ou écrire des messages. En effet, le développement des nouvelles technologies ont fait de vos portables des outils indispensables à votre existence. Beaucoup d'entre vous affirment avoir des smartphones, en raison de leur performance, leur design mais aussi leurs nombreuses applications. Les petits téléphones portables à grosses touches ont fait leur temps. Les smartphones ont ainsi envahi notre quotidien, et en tête de liste nous retrouvons l'incontournable iPhone d'Apple

Sanabelle, une étudiante nous explique : "j'ai un iPhone. Avant j'avais un portable plus petit et beaucoup moins confortable. Je préfère quand le téléphone est plus imposant. D'ailleurs, il est beaucoup plus performant, il possède de nombreuses applications que j'utilise constamment".

 

 "J'ai un iPhone. Avant j'avais un portable beaucoup plus petit et moins confortable " 

Au delà d'iPhone, quasiment toutes les marques produisent des smartphones à l'heure actuelle. Et ces derniers rencontrent un succès tout aussi important. 


Comment choisir son portable?

Vous êtes nombreux à avoir choisi votre téléphone portable selon deux critères qui semblent vous être primordiaux : le design et la performance. Sanabelle poursuit en nous expliquant : " je voulais de la performance que ce soit en terme de mémoire ou en terme de rapidité".  Pour Laurène c'est plus le design du téléphone qui a orienté mon achat " Lors de l'achat de mon Blackberry, c'est clairement le design qui a orienté mon choix".

Mais parfois le design et les performances restent secondaires, et votre choix s'oriente en fonction de la marque. C'est le cas d'Edouard qui nous confie avoir choisi son iPhone simplement parce qu'il s'agissait d'Apple. "Le design n'a pas d'importance pour moi, tout ce qui compte c'est la marque. Il y a longtemps, j'avais un petit Nokia, puis je suis passé aux smartphones avec l'Iphone 3GS".

"Le design n'a pas d'importance pour moi, tout ce qui compte c'est la marque. J'ai un iPhone."


Pourriez vous vous passer de votre téléphone ?

Les smartphones sont aujourd'hui omniprésents au sein de nos sociétés. Ils en deviennent même parfois envahissants, s'introduisant même jusque dans notre intimité. En effet, il y a quelques jours nous vous révélions que, selon l'institut Ipsos 80% des 15-25 consultaient leur portable au lit

Les téléphones sont donc bien ancrés dans notre quotidien, et il semble désormais difficile de s'en passer. C'est ce que nous explique Laura : "J'utilise plusieurs applications sur mon portable pour la météo, l'actualité, mais aussi pour aller sur les réseaux sociaux. Donc je ne pense pas pouvoir m'en passer. A chaque fois que je me pose une question, j'ai juste à aller sur mon portable afin de trouver une réponse rapidement". 

"A chaque fois que je me pose une question, j'ai juste à aller sur mon portable pour trouver une réponse rapidement "

Edouard lui nous explique qu'il utilise l'iPhone pour utiliser plusieurs applications "comme Safari, Twitter, Facebook mais aussi pour suivre l'actualité. Par contre je n'ai pas de jeux".

Le téléphone portable n'a donc plus vocation à être utilisé pour appeler ou envoyer des messages seulement. Il est devenu indispensable dans plusieurs domaines de notre vie. C'est ce que déplore Romain : Je ne suis pas fan de téléphone, pour moi c'est juste un outil pour appeler. Sinon j'évite d'aller sur Internet dessus ou de télécharger des applications, parce qu'au final on finit par être rivé en permanence sur le téléphone. C'est une perte du temps".

"On finit par être rivé en permanence sur son téléphone"

Plusieurs d'entre vous déplorent cette dictature des téléphones portables et cette course à la dernière technologie. Les files d'attente qui ne désemplissent pas devant les Apple Store, à la sortie de chaque nouveau produit, vous effraient. 

Romain affirme : "Je trouve cela ridicule, la société nous invente des besoins que l'on finit par croire indispensables. J'espère ne jamais finir comme cela, c'est effrayant".

 

Crédit photo : © Julien Eichinger - Fotolia.com

You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'je peux tout savoir tout de suite !"") AS score , C.slug AS su' at line 1