Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Reportage : "l'orthographe a de moins en moins ...

Reportage : "l'orthographe a de moins en moins d'importance pendant la scolarité"

Cette semaine l'équipe digiSchool média est allée à la rencontre des étudiants, afin de connaître leur opinion sur leur niveau d'orthographe mais aussi sur l'importance accordée à celle-ci.

15 Novembre 2013 à 09h02 | | 0 avis

Reportage :

Que pensent les étudiants de leur niveau d'orthographe ? 

Alors que nous vous révélions que d'après un sondage réalisé par les Timbrés de l'Orthographe et le projet Voltaire, 96% des Français pensaient avoir une bonne orthographe, nous avons voulu savoir comment les étudiants évaluaient la leur. La plupart des étudiants n'estiment pas être mauvais en orthographe, ils évaluent leur niveau comme étant bon ou moyen. C'est le cas de Ludivine qui explique : "je suis plutôt bonne en orthographe", quand d'autres jugent leur niveau moyen : "mon niveau est moyen, mais moyen plus" nous confie Alexandre peu sûr de lui. 


Le langage SMS et l'orthographe

On le sait bien, le langage SMS a pris beaucoup d'ampleur ces dernières années, avec l'arrivée de nouvelles technologies. Mais celui-ci contribue à nuire à votre orthographe.

Pascal Hostachy, responsable du Projet Voltaire, a expliqué lors d'une interview pour digiSchool média les méfaits du langage SMS. Et ce fait semble être reconnu des étudiants. Beaucoup d'entre eux expliquent ne pas utiliser le langage SMS en dehors des téléphones portables et des réseaux sociaux. Maryline nous dit : "je n'utilise pas le langage SMS en dehors du portable. J'aime bien écrire comme il faut". Louise quant à elle nous explique " je n'écris jamais en langage SMS en dehors des textos et facebook. Les mots sont beaux alors pourquoi les écrire autrement ?". 

"Je n'écris jamais en langage SMS, en dehors des textos et Facebook. (...) les mots sont beaux alors pourquoi les écrire autrement ?"


Une bonne orthographe, un atout primordial dans nos sociétés actuelles ?

L'orthographe est actuellement un atout essentiel pour notamment trouver un emploi. C'est le cas lorsque vous réalisez une lettre de motivation, votre orthographe est importante puisqu'elle constitue l'image que vous renvoyez à l'employeur. Mais aussi une fois dans l'entreprise puisque, par une bonne orthographe, vous assurez la crédibilité de l'organisme pour lequel vous travaillez.

Les étudiants ont bien conscience de ce fait, puisque vous êtes nombreux à accorder de l'importance à celle-ci lorsque vous écrivez. Sabah nous confie : " l'orthographe est importante lorsqu'on souhaite passer des concours, où lorsqu'on écrit des lettres de motivation. C'est pour cette raison que j'utilise régulièrement des correcteurs d'orthographe ou que je me fais relire par quelqu'un d'autre. C'est une question de crédibilité". 

 

"L'orthographe est importante lorsqu'on souhaite passer des concours où que l'on écrit des lettres de motivation. C'est une question de crédibilité !"


Que pensent les étudiants de l'importance accordée à l'orthographe au cours de leur scolarité ?

Vous êtes nombreux à penser que l'orthographe n'est pas la principale préoccupation des enseignants, et surtout que celle-ci est beaucoup moins prise en compte au lycée.

Pierre nous explique : "même si une copie a quelques fautes d'orthographe, si le contenu est bon, la personne aura une bonne note". Ludivine, elle, nous confie, "j'ai l'impression qu'au collège, l'orthographe est de moins en moins importante. Déjà à mon époque, une fois qu'on était au lycée, on ne regardait plus vraiment l'orthographe".

 

Crédit photo : © iTake Images - Fotolia.com

You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'l'orthographe a de moins en moins d'importance pendant la scolarité"") AS score' at line 1