Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Témoignage: "Les étudiants et l'actualité"

Témoignage: "Les étudiants et l'actualité"

MediaEtudiant est allé à la rencontre d'étudiants pour connaître leurs habitudes et manières de procéder en matière d'actualité.

18 Mai 2011 à 12h04 | | 0 avis

Témoignage:

Nous avons par ailleurs voulu comprendre en quoi les nouvelles technologies ont influé sur leur manière d'appréhender l'information, et quels sont désormais leurs supports de prédilection.

Etudiants: Sur quel support trouvez-vous l'actualité?

Amaury, 22 ans

"Je lis deux journaux différents chaque jour grâce à une application sur mon smartphone.

Ainsi j'ai accès rapidement, facilement et surtout gratuitement au gros de l'information, et ce à n'importe quel moment, ce qui est assez pratique en cours ou dans le bus."

Charlotte, 24 ans

"Je préfère définitivement les journaux papier, que j'achète chaque semaine, ainsi que les journaux télévisés, que je regarde chaque soir.

L'information y est à mon goût plus détaillée et surtout plus sûre. J'ai en effet encore un peu de mal à faire confiance aux versions numériques, même si elles peuvent être très bonnes.

Alexandre, 19 ans

"Je ne m'intéresse pas spécialement à l'actualité, mais j'ai accès au principal de l'information, et à l'information sur les sujets qui m'intéressent grâce aux réseaux sociaux.

En effet, Facebook et Twitter me permettent  d'avoir accès à une actualité sélectionnée et relayée par mon réseau. Elle est par ailleurs différente de l'actualité globale puisqu'adaptée à ce que j'ai envie de savoir.

Les étudiants ont-ils confiance en l'actualité relayée par les journalistes?

Amaury, 22 ans

"J'ai moyennement confiance en l'actualité telle qu'elle est relayée par les journalistes. C'est la raison pour laquelle je préfère varier les sources, quitte à faire des recherches supplémentaires quand un sujet m'interpelle.

Par ailleurs j'aime compléter mes sources par des sites internet "polémiques" qui aiment aller à l'encontre de la version officielle et creuser des sujets mis de coté."

Charlotte, 24 ans

"Comme je l'ai dit je fais plus confiance à la presse papier, même si je sais qu'elle n'est pas neutre. A mon avis la meilleure solution reste d'échanger et de débattre autour de soi, pour multiplier les positions sur une problématique."

Alexandre, 19 ans

"Sur les réseaux sociaux on peut lire tout et n'importe quoi en matière d'actualité. A nous d'être assez intelligents pour ne pas tout prendre au premier degré et tenter de se forger notre propre opinion"

You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'Les étudiants et l'actualité"") AS score , C.slug AS subCate' at line 1