aide les jeunes à réussir leurs examens et leur orientation

 

Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Témoignage d'une étudiante marocaine

Témoignage d'une étudiante marocaine

Je trouve intéressant de comparer les coutumes et les façons de percevoir l'école dans les différents pays. J'ai rencontré Lamyaa une jeune marocaine de 18 ans qui est en train de passer son Bac ES au Maroc.

28 Avril 2011 à 00h00 | | 1 avis

Témoignage d'une étudiante marocaine

Le lycée au Maroc

« Dans notre lycée, on porte une blouse afin de ne pas faire de différence entre les gens pauvres et les gens plus aisés. La majorité des filles porte encore le voile mais sont habillé à l'européenne et non en djellaba. Nous étudions depuis l'école primaire l'arabe, le français et l'anglais. Notre langue a des sons difficiles à prononcer et cela nous permet d'apprendre et de prononcer plus facilement d'autres langues. »

Je les interrogeais sur les horaires et les cours qu'elle suivait afin de comparer avec notre système:

« On a une amplitude assez large, on commence le matin à 8h ou 8h30 et on finit à 12h30, on a une pause déjeuner de 1h30. Les cours de l'après-midi s'étendent de 14h à 18h. On a les même matière que chez vous sauf que l'on a des heures d'études obligatoires afin d'avoir un suivi dans nos devoirs. Beaucoup de Marocains de la campagne ne peuvent pas suivre les devoirs de leurs enfants car ils n'ont pas été à l'école et ne savent pas lire ou écrire. Le système d'éducation s'adapte donc à toutes les situations afin de construire un avenir à tous les jeunes marocains


Le système éducatif au Maroc

« Le roi Mohammed VI a développé le système éducatif dans tout le Maroc et dans les petits villages afin que tous les enfants aient accés à l'école et à l'apprentissage et non à travailler dans les champs ou à faire la quête à la sortie du souk. Le Maroc évolue également bien dans son système universitaire en développant des partenariats avec des universités françaises et grâce au soutient de professeurs français qui viennent enseigner au Maroc. On a tout pour réussir notre avenir, c'est à nous de ne pas gacher nos chances !»


Lisez aussi

Les avis sur cet article
Ancien prof FRA

20 / 20

Vive la jeunesse marocaine
Par

Ancien prof FRA

- le 11 Aout 17h31
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis