Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les écoles de commerce poussent à l'entrepren...

Les écoles de commerce poussent à l'entrepreneuriat

La question des débouchés professionnels touche de plus en plus les étudiants. Faire des études qui plaisent, oui, mais avec quel pourcentage de chance d'accéder au job de rêve après ? Par crainte de ne pas trouver de travail, il semblerait donc que les étudiants se tournent de plus en plus vers l'entrepreneuriat, un souhait que les écoles de commerce sont loin de réprimer.

25 Novembre 2011 à 11h52 | | 1 avis

Les écoles de commerce poussent à l'entrepreneuriat

Pourquoi les étudiants rêvent-ils de l'entrepreneuriat ?

Créer sa propre entreprise, un pari risqué pour beaucoup d'étudiants ? Oui, mais toujours moins risqué que de se lancer dans le monde professionnel en ces temps de crise. Beaucoup d'étudiants aujourd'hui se sentent attirés par l'aventure, une tendance que Thierry Grange, le directeur de Grenoble Ecole de management, comprend tout à fait : 

"Aujourd'hui, la vraie aventure, c'est de créer sa boîte. Zuckerberg [le créateur de Facebook], c'est le héros des temps modernes."

Un avis que ne peut que corroborer les derniers chiffres de l'Essec, qui indiquent clairement que le nombre d'entreprises créées par de jeunes diplômés a augmenté, puisqu'il est passé de 5 en 2004 à 26, en 2010.

Cette nouvelle tendance ne reflèterait-elle pas également l'image qu'ont les étudiants aujourd'hui des grandes entreprises ? Le directeur adjoint de l'ESC Toulouse en est persuadé. Les étudiants aujourd'hui veulent piloter leur vie, ne pas être sous les ordres d'un "patron voyou" ou de "stock-options immorales". 


L'entrepreneuriat et le soutien des écoles de commerce

Alors, pour soutenir leurs élèves et pousser ceux qui auraient l'ambition de créer leur propre boîte hors de l'eau, de plus en plus d'écoles de commerce ont rajouté l'option "entrepreneuriat" dans leurs cursus.

C'est notamment le cas des ESC Rouen, Rennes, Pau, Toulouse ou encore La Rochelle qui, en deux ans, ont toutes rajouté cette option à leur programme. A Grenoble également, le responsable de la filière "entrepreneuriat" rapporte qu'il a dû faire un choix, puisque 45 étudiants réclamaient cette filière pour 25 places disponibles uniquement.

Ces cursus d'entrepreneuriat se composent souvent de cours de business plan, de droit, de fiscalité et de marketing. Les écoles de commerce prennent également soin d'organiser avec les élèves des rencontres avec des entrepreneurs, ou de programmer des missions de conseils dans certaines startups. 

Les avis sur cet article
audrey86

20 / 20

C'est le rêve de toute personne d'avoir son entreprise
Par

audrey86

- le 28 Novembre 10h03
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis