Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les citations et appels de citation aux référ...

Les citations et appels de citation aux références bibliographiques

14 Février 2011 à 00h00 | | 0 avis

Les citations et appels de citation aux références bibliographiques

Lorsque vous rédigez un dossier ou un mémoire, vous utilisez bien souvent des ouvrages ou des articles existants. Et puisqu’il est bien évidemment exclu que vous les intégriez à votre texte sans mettre en avant le fait qu’il s’agit du travail d’un tiers (sous peine d’être accusé de plagiat), il vous faut les citer et indiquer leurs références. Voici quelques conseils pour le faire selon les règles de l’art.

Comment faire une bibliographie de mémoire : demandez à Youyoupi !

Pour ce qui concerne les règles de mise en forme de votre bibliographie (section, située à la fin de votre dossier, qui peut aussi être intitulée « Références bibliographiques »), plusieurs possibilités sont à vous. Notre grand reporter de ce mois-ci avait consacré un article sur comment faire une bonne bibliographie.


 

La mise en forme d’une citation

Une citation doit se distinguer clairement du reste de votre texte. Pour cela, deux méthodes sont généralement privilégiées :

  • La citation, inscrite dans la continuité du texte, est encadrée par des guillemets. Elle peut dans le même temps être en italique ;
  • La citation est située en retrait du texte (décalage de type tabulation), après un retour à la ligne. Elle est alors souvent mise en forme dans une taille de police plus petite.

Les appels de citation dans le texte

Lorsque vous citez un extrait d’un livre ou d’un article dans le corps de votre texte, il faut indiquer à quelle référence bibliographique cette citation renvoie. On distingue généralement trois manières de procéder :

  • Par numéro de citation : les citations sont numérotées selon leur ordre d’apparition dans le texte. Les numéros, situés juste après la citation sont placés en exposant ou entre crochets. Les références auxquelles celles-ci renvoient sont situées, soit à la fin du dossier, soit à la fin de chaque chapitre, soit en bas de page (dans ce cas, utilisez la fonction « note de bas de page » de votre logiciel de traitement de texte). Il est souvent d’usage de recommencer la numérotation au début de chaque chapitre. Lorsqu’une référence a déjà été évoquée, il n’est pas utile de la réécrire entièrement. Il suffit d’indiquer le nom de l’auteur puis op.cit. s’il s’agit du dernier ouvrage cité de cet auteur, ou uniquement ibid. s’il s’agit de la même référence que la dernière citation (attention, ces conventions varient selon les auteurs, à vous de les adapter… l’essentiel est de les respecter tout au long de votre travail).
  • Par auteur : les citations sont placées entre crochets ou entre parenthèses et sont construites comme suit : [Nom_de_l’auteur Date_de_publication : Numéro_de_page]. Si vous utilisez plusieurs documents écrits par un même auteur la même année, différenciez-les en faisant suivre les années d’une lettre en minuscule.
  • Par numéro de référence bibliographique : les citations, placées entre crochets renvoient à la bibliographie, dans laquelle les références sont classées selon l’ordre alphabétique des auteurs, puis l’année de parution.
digiSchool a sélectionné pour vous
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis