Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les BTS et les écoles de commerce ont le vent ...

Les BTS et les écoles de commerce ont le vent en poupe

18 Février 2011 à 09h30 | | 0 avis

Les BTS et les écoles de commerce ont le vent en poupe

L’IFOP vient de publier, pour la 4e année consécutive, les résultats de l’enquête sur le recrutement des jeunes diplômés. Réalisé auprès de 202 DRH et 802 personnes représentatives de la diversité étudiante et lycéenne, cette étude montre les filières favorites des recruteurs et les arguments qu’ils apprécient sur un CV.

Des stages, de l’alternance : de l’expérience

Les stages et les expériences professionnelles de type « job d’été » sont depuis 4 ans (date de la première enquête) les premiers éléments consultés par les recruteurs sur un CV. Viennent ensuite le diplôme et le parcours professionnels en sachant que celui-ci est apprécié lorsqu’il reflète une réflexion sur soi, à savoir un parcours en plusieurs étapes et non pas 8 ans dans la même université et dans le même diplôme. Selon les DRH interrogés, le prestige de l’école n’entre pas en compte pour la sélection d’un nouveau candidat.


Les recruteurs veulent des formations adaptéesecole de commerce

Les entreprises recherchent avant tout des jeunes issus de formations qui correspondent à la réalité du terrain. Idéalement ils voudraient, dans 54% des cas, pouvoir trouver une formation correspondant à un besoin spécifique. Ensuite c’est le lien existant entre les formations qui entre en compte. Enfin, la vision du monde de l’entreprise que ces formations peuvent transmettre à leurs étudiants entre en compte dans un tiers des cas. De ce fait, les écoles de commerce sont valorisées. Mais attention, il ne s’agit pas de faire toute sa scolarité en école de commerce. Les recruteurs préfèrent les profils variés, et idéalement les BTS suivis d’une école de commerce.


Peu de diversité dans les écoles de commerce

Les recruteurs ayant mis en place des démarches en faveur des personnes handicapés, dans 80% des cas, regrettent que les écoles de commerce ne forment pas plus de profils variés. En effet, elles regrettent de ne pas trouver par exemple de personnes handicapés dans ces formations.

Pour plus d’informations, vous pouvez trouver les résultats complets de l’étude sur le site de l'Ifop (PDF).


Lire également :

 

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis