Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les bourses d'excellence Lavoisier

Les bourses d'excellence Lavoisier

11 Mai 2012 à 16h08 | | 0 avis

Les bourses d'excellence Lavoisier

Chaque année, le ministère des Affaires étrangères offre des centaines de bourses à des étudiants ou des chercheurs très ciblés. L'Egide propose ainsi par exemple une bourse à ceux qui souhaitent continuer leur cursus parmi le Collège d'Europe ou l'Institut Universitaire de Florence. Ce sont les bourses d'excellence Lavoisier. Décryptage.

 

A qui s'adresse cette bourse ?

Pour obtenir cette bourse, vous devez être un étudiant doctorant ou un chercheur non-statuaire. Âgé de 35 ans maximum, vous avez en votre possession un bac +5. Enfin, vous êtes français ou ressortissant communautaire (ensemble de vos études supérieures en France).

Cette bourse est adressée uniquement à ceux qui sont intéressés par la poursuite d'études au Collège d'Europe ou à l'Institut Universitaire Européen de Florence. Vous devez donc effectuer un séjour de perfectionnement ou de spécialisation dans un de ces deux établissements. L'alternative serait de préparer une thèse en co-tutelle.

Pour pouvoir intégrer le Collège d'Europe situé à Bruges, il vous faudra un excellent dossier et une bonne maîtrise de l'anglais. Cette année universitaire a certes un coût très élevé (14000 euros), mais elle vous donnera accès au diplôme d'Études Européennes Approfondies

Pour faire partie de l'Institut Universitaire Européen de Florence, vous devez vous engager à préparer le doctorat pendant quatre ans. Les études se concentrent sur les sciences humaines. Un excellent niveau dans plusieurs langues étrangères est souhaité.


Quels sont le montant et la forme de cette bourse ?

Les bourses Lavoisier sont des allocations forfaitaires destinées à minimiser au maximum le coût du séjour à l'étranger. Le montant tient compte des frais occasionnés par la vie quotidienne et du projet de budget. Concrètement, ces bourses d'excellence varient de 305 à 1524 euros par mois. La durée est de douze mois maximum, non-cumulables avec des allocations de recherche. Cela peut aller jusqu’à 18 mois pour les co-tutelles de thèse.

Vingt-cinq bourses sont attribuées chaque année aux membres du Collège d'Europe. Elles sont non-renouvelables, puisqu'il s'agît d'une seule année universitaire. Pour l'Institut Universitaire Européen de Florence, on recense une dizaine de bourses renouvelables.


Comment bénéficiait de cette bourse ?

Pour obtenir cette bourse, il vous faut d'abord poser votre dossier pour une inscription dans l'un des deux établissements. Les demandes se font en ligne. Ensuite, vous devrez faire parvenir votre candidature en trois exemplaires à l'Égide. Vous aurez jusqu'à janvier 2013 pour le faire.

Si votre dossier intéresse, il vous faudra alors passer un entretien au Ministère des Affaires étrangères. Notez pour finir que l’étudiant qui fait participer une entreprise française à son projet voit ses chances fortement renforcées.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis