aide les jeunes à réussir leurs examens et leur orientation

 

Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les Beatles à l'université !

Les Beatles à l'université !

12 Février 2011 à 12h34 | | 0 avis

Les Beatles à l'université !

L’information, tombée à la fin du mois de janvier, est peut-être parvenue jusqu’à vos oreilles : à Liverpool, le premier diplôme estampillé « Beatles » a été délivré à une étudiante canadienne âgée de 53 ans. Retour sur ce cursus un peu particulier…

Une maîtrise en arts mention "Beatles"

Lancée en mars 2009, la maîtrise en arts, mention « Beatles, musique populaire et société », proposée par la Hope University de Liverpool a pour but d’examiner l’œuvre des Beatles selon une approche pluridisciplinaire. Selon la plaquette de présentation disponible (en anglais) sur le site de l’Université, le cursus s’adresse à « ceux qui travaillent dans le champ des études sur la musique populaire, des cultural studies, de l’ethnologie, des études politiques, des gender studies, de la musicologie… »


La formation

La maîtrise est construite autour de quatre modules :

- Textes et contextes : comprendre la musique populaire. Cela consiste en une approche historique des études sur la musique populaire (popular music studies) ;

- Recontextualisation historique : Liverpool. Il s’agit ici de resituer l’émergence de la musique rock dans le contexte historique et économique du Liverpool d’après-guerre ;

- La musicologie et les Beatles. Ce module est celui qui est le plus directement consacré à l’étude de l’œuvre des quatre garçons dans le vent en elle-même ;

- Approches historiques et critiques. Il s’agit d’une approche ethnographique, notamment autour des études consacrées aux Beatles et de la capitalisation de la légende par l’industrie du tourisme à Liverpool.

 


Inscription et débouchés

Pour s’inscrire, il est recommandé d’être titulaire d’un diplôme traitant d’un sujet connexe (musique, cultural studies, histoire, médias, …) et obtenu avec au moins la mention Bien. Les étudiants du monde entier peuvent postuler. Pour ceux venant du Royaume Uni ou l’Union Européenne, les frais d’inscription sont de plus de 4000 € (3445 £).

Le cursus dure entre une et deux années (l’obtention de 60 crédits ETCS, soit deux modules, donne droit à un certificat ; celle de 120 crédits ECTS, soit l’ensemble des quatre modules, permet de valider le véritable diplôme). Les cours sont dispensés à raison d’une ou deux soirées par semaine selon qu’il s’agit d’une inscription à temps partiel ou à temps plein.

La maîtrise « Beatles » semblent avant tout destinée à ceux qui s’orientent vers l’enseignement et la recherche, mais l’Université de Liverpool indique que des débouchés dans le domaine de l’industrie (musicale notamment) sont à envisager.

Et sinon, vous pouvez aussi vous repasser en boucle les albums des Fab Four…

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis