Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

L'enseignement secondaire en Italie et en Irlande

L'enseignement secondaire en Italie et en Irlande

19 Mai 2011 à 15h56 | | 0 avis

L'enseignement secondaire en Italie et en Irlande

En France, l’enseignement secondaire comprend le collège (le brevet) et le lycée (le baccalauréat) pour une durée totale minimale de 7 ans (4 ans au collège et 3 ans au lycée). Comment se déroule l’enseignement secondaire chez nos voisins de l’Union Européenne ? Mon choix, pour présenter les différences entre les études secondaires avec le système français, s’est porté sur l’Italie et l’Irlande.

En Italie : un cursus en 6 ans

Le collège (3 ans) « scuola media »

Le collégien apprend les connaissances générales, techniques et professionnelles pour permettre d’accéder soit au lycée ou au monde du travail mais l’école est obligatoire jusque 18 ans.

L’examen final « Licenza media » (équivalent du brevet)

Le collégien passe trois épreuves écrites (italien, mathématiques et langue vivante) et une épreuve orale, le collégien sera interrogé sur l’ensemble des matières apprises durant ce cycle.

Le lycée (3 ans) liceo

Il divisé en 4 centres de formation :

  • Le lycée classique (équivalent du bac L) qui comprend les lettres classiques qui est la formation qui prépare surtout les lycéens voulant faire des études supérieures.
  • Le lycée scientifique (l’équivalent du bas S) est axé sur les mathématiques et les sciences naturelles.
  • Le lycée linguistique est spécialisé dans les langues vivantes.
  • Le lycée artitistique/musical comprend les écoles des beaux arts et de la musique.

L’examen final « esame di maturità » (équivalent du bac)

Il comprend 4 épreuves : trois épreuves écrites (italien, spécialité de la formation, un questionnaire du type QCM) et une épreuve orale (soutenance d’un mémoire pluridisciplinaire). Cependant pour obtenir ce diplôme, inutile d’obtenir la moyenne, il faut avoir 12/20 de moyenne au minimum.


En Irlande : un cursus en 5 ans

Le collège (3 ans)

Dans le cycle junior, les élèves apprennent 10 matières dont l’anglais, les maths et l’histoire géographie, suivi de matières d’instruction.

L’examen final « Junior Certificate »

Ils doivent passer l’examen du « Junior Certificate » (équivalent du brevet)

Entre les deux cycles, l’élève peut avoir une année de transition, qui peut être obligatoire dans certains établissements scolaires où pendant cette transition, il pourra suivre des activités extra scolaires ou des études professionnelles afin de se former vers son futur métier.

Le lycée (2 ans)

Dans le cycle senior, l’élève pourra apprendre soit dans une école secondaire géré par l’Eglise mais financé par l’Etat (Irlande), soit dans une école professionnelle pour se former dans son futur métier.

L’examen final « Leaving Certificate »

Les lycéens doivent passer l’examen du « Leaving Certificate » (équivalent du bac), où chacun a le choix entre trois niveaux (fonctionnel, normal et supérieur). Ils doivent choisir 6 matières dont l’anglais et les maths sont obligatoires, aucune moyenne n’est définie mais un nombre de point est attribué dont ce nombre servira pour les études supérieures.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis