Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Travailler en groupe : une méthode pour réussir

Travailler en groupe : une méthode pour réussir

03 Mai 2011 à 00h00 | | 0 avis

Travailler en groupe : une méthode pour réussir

Les examens approchent, réviser seul n’est pas marrant. Le travail de groupe peut rebooster le moral et redonner l’envie de travailler. Toutefois, il ne faut pas que la séance de travail en groupe finisse en mode récréation.

Travail en groupe : comment s'organiser

Pour travailler en groupe, il faut penser à s’organiser, trouver un lieu, être bon chacun dans une matière différente, désigner un chef de groupe et il ne reste plus qu’à travailler les cours et à effectuer des exercices. Travailler en groupe permet avant tout de s’entraider sur des parties de cours ou des exercices non compris et surtout rester concentrer.

Pendant toute la durée du travail en groupe, il faut discuter pour aider à mémoriser, et se lacher en rigolant, il ne faut rester 2-3 heures sans parler, ni rigoler.


Le témoignage de Virginie

Virginie a obtenu son BTS grâce aux travaux de groupe. Les derniers mois, avec des amies, elle révisait.

Comment se sont passées les révisions ?

« Tous les midis et pendant les jours où les cours se finissaient tôt, avec des amies, nous allons réviser au calme, nous faisions des exercices effectués au cours de l’année, travaillant sur des sujets d’examen et nous donnions notre avis sur les réponses de chacun. C’était une méthode qui me semble efficace, elle permettait de mieux comprendre ce que l’on se disait entre camarades, d’employer des mots simples et compréhensibles. »

Pourquoi travailler en groupe et pas en solo ?

« Je préfère travailler en groupe pour la simple raison, si je ne comprend pas une partie de cours, automatiquement l’un de mes amies va pouvoir me répondre alors que si je travaille seul, je devrais effectuer une recherche qui peut être erronée et je perdrais du temps. Travailler en groupe décompresse et permet de préparer pour la vie active : dans la plupart des métiers, il faut être groupé pour travailler dans de bonnes conditions. »


Lisez aussi

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis