Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Prenez le temps de ralentir : passez en mode sl...

Prenez le temps de ralentir : passez en mode slow life !

02 Janvier 2011 à 00h00 | | 1 avis

Prenez le temps de ralentir : passez en mode slow life !

Stop aux fast-foods, au zapping, aux amis virtuels qu’on ne connaît pas…Stoppez tout et comme disait France Gall : « Débranche ! ». Face à la consommation effréné que nous connaissons actuellement, ce courant venu du Canada et qui tend à se développer en Europe nous explique qu’il faut penser à ralentir de temps en temps…

Commencez par prendre le temps de manger !

C’est bien connus, les étudiants n’aiment pas cuisiner et préfèrent prendre du surgelé ou des boîtes de conserves. 2 minutes au micro-onde et c’est fini. Pour tous les adeptes du fast-food, voici le contre-pied : le slow food. Ce mouvement est né en Italie en 1986. Il passe surtout par la restauration et la consommation de produits locaux pour un retour du plaisir du goût et du plaisir tout court, d'ailleurs.

Mais le slow food c’est aussi une vaste communauté de 80 000 adhérents dans le monde. Qui prennent le temps de manger tout en discutant, débattant et partageant autour des enjeux de l’alimentation.


Le mouvement débarque en France...

A San Francisco, le collectif « reboot »  invite ses partisans à une journée déconnecté, c’est à dire que les membres de ce collectifs, débranchent une fois par semaines leurs téléphones, leur télévision, leur ordinateur.. C’est extrême me direz-vous ? Mais n’est-ce pas dramatique de se rendre compte que l’on ne peut plus vivre sans machine ? Finalement la technologie a certainement réussie à dominer l’homme. En France ce mouvement commence à arriver avec des journées sans achats, sans écrans,…

En Italie, Levanto est une ville  référence pour le slow life. Ces habitants ont fait choix de changer leur mode de vie et désormais le centre historique de la ville est uniquement piéton, des conteurs ont fait irruption auprès des supermarchés pour que les parent y laissent leurs enfants, émerveillé par des récits imaginaires

Depuis le 8 mai, Segonzac est la première ville française à avoir signé le traité citta flow. La ville s’engage améliorer la qualité de vie de ses habitants en leur faisant prendre conscience du temps qui passe.


Etudiants, ralentissez !

Les étudiants sont particulièrement concernés par ces phénomènes émergents. Un événement intéressant ? On film sur le téléphone et on publie sur Facebook immédiatement…On ne réfléchit même pu à ce que l’on vit. Le mouvement slow life c’est avant tout prendre le temps de réfléchir et de se poser les bonnes questions pour vivre une vie intéressante, dynamique et épanouissante.

Les avis sur cet article
coconutstree

20 / 20

Nostro, si la réflexion sur le débranchement et plus largement cette vie de consommation matériel et de zapping permanent t'interesse, je t'invite chaudement à lire les publications de l'association Ars Industrialis, crée par le philosophe Bernard Stiegler http://arsindustrialis.org/manifeste-2010 une mine de réponse (non sans entrainer deux fois plus de question... ;)
Par

coconutstree

- le 02 Janvier 16h51
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis