aide les jeunes à réussir leurs examens et leur orientation

 

Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Le Monde Académie : entrez au journal Le Monde...

Le Monde Académie : entrez au journal Le Monde sans formation

Vous rêvez de devenir journaliste, graphiste, vidéaste ou même développeur, pourvu que ce soit au journal Le Monde ? N'écartez pas vos ambitions car c'est possible, même sans formation... avec Le Monde Académie. Inscrivez-vous et prouvez votre motivation jusqu'au 14 mars 2016.

29 Février 2016 à 16h24 | | 0 avis

Le Monde Académie : entrez au journal Le Monde sans formation

Vous n’êtes engagé ni dans des études de journalisme, ni de graphiste, de développeur ou de vidéaste, mais vous avez une fibre pour un de ces domaines ? Vous pensez que ce métier n’est pas accessible, et encore moins au journal Le Monde ?

Détrompez-vous, car Le Monde lance pour sa troisième saison « Le Monde Académie ». Que vous habitez en province, sans diplôme, sans formation ou dans une filière totalement différente... Accéder à la rédaction du journal Le Monde est possible. La seule condition : avoir entre 18 et 25 ans, et être inspiré.

 

Accéder à un journal légendaire sans formation spécifique

Le principe du Monde Académie est simple : permettre à tout jeune, issu de n’importe quelle formation de pouvoir entrer au journal Le Monde. Cette grande rédaction propose à tous les jeunes de 18 à 25 ans de pouvoir intégrer un de ses pôles

Cette grande enseigne de la presse a jugé qu'il n'était pas finalement pas absolu de miser sur un jeune parisien qui sort d'une école de journalisme. Si le but n'est évidemment pas d'entrer en concurrence avec ces profils, il est de compléter ceux de la profession en apportant une diversité, une originalité ainsi qu'un regard neuf et atypique.

Les 25 candidats sélectionnés intégreront Le Monde au rythme suivant : 

  • du lundi 18 avril au samedi 23 à midi
  • du lundi 4 juillet au samedi 9 à midi
  • du lundi 5 septembre au samedi 10 à midi
  • du lundi 7 novembre au samedi 12 à midi

Suite au constat des saisons précédentes, les organisateurs du Monde Académie ont décidé de faire travailler les jeunes en équipe durant ces sessions. À la fin de chacune d'elles, leur production sera publiée dans Le Monde.

Enfin, le 1er décembre 2016 révèlera la consécration pour six des participants, avec la fameuse remise des prix. Parmi les candidats, trois obtiendront un contrat d'un an au sein du groupe Le Monde, et trois autres recevront un prix afin de développer un projet innovant.

Je m'inscris au Monde Académie

Une 3e saison qui ouvre les portes de plusieurs pôles

Si les première et deuxième saisons du Monde Académie étaient centrées sur le journalisme, cette troisième édition balaie tous les acquis. En ouvrant ses portes à d’autres domaines, cette année saura plaire à de très nombreux jeunes.

Attirés par le journalisme, le data journalisme, le design, la vidéo et même le développement informatique, vous êtes nombreux à ne pas oser vous lancer dans le domaine qui vous tente. Ceci est souvent expliqué par la peur de plonger dans l’inconnu ou de se tromper d’orientation. C’est pour cette raison que Le Monde Academie a décidé de parier sur vous. Les moteurs ? La curiosité et la motivation.

➜ À voir aussi : Vous avez un projet? Participez aux digiSchool HYPE Awards 2016

 

Comment s'inscrire au Monde Académie ?

Pour vous inscrire au Monde Académie, vous devez avoir entre 18 et 25 ans. Deux grandes étapes détermineront ensuite votre candidature. 

1. Qui êtes-vous ?

Cette présentation doit faire l'objet d'une vidéo, d'une minute maximum, telle un mini CV. Copiez-collez le lien de votre vidéo dans la case correspondante (utilisez la plateforme Youtube pour que cette vidéo ne soit pas publique).

2. Un sujet au choix parmi cinq domaines

  • Orienté sujet : proposez au moins deux exemples de sujets innovants qui pourraient être publiés sur Le Monde.
  • Orienté design : laissez aller votre imagination pour proposer une nouvelle application pour LeMonde.fr. (experience utilisateur (UX), interface utilisateur (UI) et design à concevoir et à proposer au travers d'une maquette)
  • Orienté vidéo : cette épreuve repose sur une vidéo de deux minutes. Le thème ? « C’est arrivé près de chez moi ». Amusez-vous ! 
  • Orienté data : ce sujet vous demande de réaliser une cartographie sur le sujet « ma vie numérique ». Vous devez détailler votre utilisation des réseaux sociaux.
  • Orienté code : Voici le sujet. Votre but ? Le rendre compréhensible et livrer l'URL de votre référentiel GitHub.

➜ À voir aussi : 10 CV vidéo qui vont vous inspirer !

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis