Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Le management public, une filière pas assez co...

Le management public, une filière pas assez connue

Marie, notre nouvelle reporter nous fait partager son expérience en vous parlant de son école qui est malheureusement très peu connue mais qui pourrait plaire à de nombreux étudiants.

23 Février 2011 à 00h00 | | 0 avis

Le management public, une filière pas assez connue

L'Institut de management public et gouvernance territoriale

Il s'agit de l'institut de management public et gouvernance territoriale (IMPGT) située à Aix-en-Provence et rattaché à l'université Aix-Marseille III.Le management public est encore trop peu connu car c'est une notion tout à fait récente, mais qui est, très intéressante. Je suis rentrée dans cette filière par défaut, en pensant n'y passer qu'une courte année mais en réalité, je suis actuellement en troisième, et je vais valider ma licence d'ici quelques mois.

Les cours portent sur des notions très générales : la communication, le marketing, les ressources humaines, le droit en opérant systématiquement une comparaison entre le public et le privé. Puis petit à petit, certains cours se spécialisent pour tourner autour du droit public, des finances publiques, du management public etc.


Les avantages des études en management public

L'avantage certain de cette école réside dans l'acquisition de notion à la fois de notions très générales et leur rattachement à des notions plus spécifiques. Il est donc facile pour les étudiants, au sortir de cette école, de se réadapter à une école plus spécifique mais lui permettant aussi d'avoir appris de nombreuses notions souvent encore inconnues du grand public. L'IMPGT apporte donc un véritable plus aux étudiants.

De plus, elle est la seule université reconnue en France, aujourd'hui, dans le domaine du secteur public et surtout du management public. 


Les stages obligatoires

Enfin, les stages obligatoires chaque année permettent d'apprendre à s'adapter sur le terrain et rendent la formation plus professionnalisante et donc plus intéressante.

Ces stages donnent lieu à la rédaction obligatoire d'un mémoire en fin d'année, exercice très pointilleux mais qui nous entraîne à être très rigoureux. Pour finir, les plus fainéants sauront s'y plaire ; les heures de cours sont très, très, très peu nombreuses.


 

Lire également :

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis