Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Le Guide du logement étudiant : un concentré ...

Le Guide du logement étudiant : un concentré d'informations pratiques

MediaEtudiant.fr annonçait il y a peu la sortie du Guide du logement étudiant 2010 de Century 21. Sylvain Jutteau, directeur gestion immobilière Century 21, revient pour MediaEtudiant.fr sur cette mine d'informations, téléchargeable gratuitement sur le site du réseau Century 21.

22 Juin 2010 à 16h07 | | 0 avis

Le Guide du logement étudiant : un concentré d'informations pratiques

 


 

 

MediaEtudiant.fr : Pourquoi l'idée de créer un guide du logement spécifique aux étudiants?

 

Sylvain Jutteau : Les étudiants sont des clients que nous avons envie de chouchouter. En effet, les étudiants s'ils sont bien reçu, bien accompagnés, bien écoutés, peuvent devenir nos clients pour longtemps.

 

MediaEtudiant.fr : Quels sont les atouts de ce guide, par rapport à d'autres?

 

S.J : La force de ce guide est qu'il délivre une information complète, en prise directe avec la réalité du marché. C'est le seul guide qui donne chaque année les prix réels pratiqués.

 

MediaEtudiant.fr : Comment expliquez-vous le manque d'information des jeunes à ces questions liées au logement?

 

S.J : Plutôt qu'un manque d'informations, nous avons détecté une mauvaise information. Les informations disponibles sont abondantes, mais dans un tel désordre qu'il est impossible de hiérarchiser les données. Notre guide vise à aller à l'essentiel, au plus pratique, sans fioritures.

 

"La force de ce guide? C'est le seul qui donne chaque année les prix réels pratiqués"

 

MediaEtudiant.fr : Pourquoi Century 21 s'engage-t-il en faveur des étudiants?

 

S.J : Les étudiants sont peut être nos collaborateurs de demain. Nous avons de très forts besoins de recrutement pour notre croissance. Century21 est en progression en France et dans le monde. Il est vital pour nous de construire une bonne image auprès des étudiants. Ce sont nos recrutements de demain que nous préparons.

Nous avons besoin de gestionnaires de patrimoine, en copropriété comme en gestion locative. Nous avons besoin des commerciaux aussi, bien sûr, qui demeurent au centre de notre Réseau d'entreprises. Pour franchir un seuil de qualité irréprochable, nous avons besoin de compétences nouvelles. C'est vital.

 

MediaEtudiant.fr : Pourquoi les logements étudiants sont-ils si difficiles à obtenir?

 

S.J : C'est une histoire très ancienne. Depuis le 15 juin 1943, sous le régime de Vichy, on doit demander une autorisation à la collectivité publique avant de construire. Ce régime autoritaire a été maintenu.

De facto, la pénurie générale de logement a perduré malgré les sommes gigantesques investies pour favoriser le logement. Comme nous restons en situation de pénurie, le logement est trop cher, et le logement étudiant subit aussi cette situation absurde.

 

 

"Lorsque vous recherchez un logement, le bailleur fera attention à votre code vestimentaire"

 

 

MediaEtudiant.fr : Quelles sont d'après vous, les villes où il fait bon vivre au niveau logement pour les étudiants?

 

S.J : Montpellier, Bordeaux, Angers, Nantes, Lille, Marseille, sont des villes qui ont fini par développer une offre adaptée aux étudiants, et qui sont réputées offrir une qualité de vie étudiante riche et variée. A l'inverse, Paris et Lyon sont des villes très difficiles pour le logement des étudiants.

 

MediaEtudiant.fr : Vos conseils pour que les jeunes s'y retrouvent mieux question logement?

 

S.J : Je dispenserai trois conseils pratiques. En premier lieu, lorsque vous recherchez un logement, le bailleur fera attention à votre code vestimentaire car il ne vous connait pas. Soyez classique dans votre apparence, car les propriétaires bailleurs sont souvent de la génération de vos propres grands-parents.

Ensuite, préparez quelques exemplaires d'un dossier de demande avec les pièces de base : copie de la carte d'identité, avis d'imposition des cautions, justificatif de domicile. Enfin, demandez un rendez-vous à l'agence Century21 proche de chez vous. Quelle que soit l'issue de votre rencontre, vous ressortirez mieux informé sur l'état réel des disponibilités et des prix.

Propos recueillis par Stéphanie Perrin

 

  • Pour télécharger le Guide du logement : www.century21.fr

 

Crédits : century 21

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis