Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Bachelière à 16 ans

Bachelière à 16 ans

A l'occasion des épreuves du baccalauréat 2011, MediaEtudiant est allé à la rencontre de bacheliers pour recueillir leurs souvenirs de bac.

17 Juin 2011 à 11h31 | | 0 avis

Bachelière à 16 ans

C'est à cette occasion que nous avons pu rencontrer Christelle dont les souvenirs de bac sont un petit peu particulier: en effet c'est à 16 ans qu'elle a pu passer cet examen, soit deux ans plus jeune que la majorité des élèves de sa classe.

Pourquoi as-tu passé ton bac à 16 ans?

Depuis la primaire j'ai un an d'avance sur tout le monde puisque j'avais sauté la dernière année de maternelle. En plus de cela je suis née en décembre ce qui fait qu'au moment du bac je n'avais encore même pas mes 17 ans.

J'ai toujours eu de bonnes notes à l'école et le bac n'a pas fait de différence: j'ai obtenu un mention bien au bac S.

En ce qui concerne les épreuves mon âge n'a fait aucune différence: j'ai travaillé et obtenu mon baccalauréat comme les autres élèves de ma classe. L'important n'est pas d'avoir l'âge mais d'avoir le niveau!


Tes années de lycée ont-elles été compliquées par ton jeune âge?

J'ai toujours été plus jeune que les élèves de ma classe et donc de mes amis, et ce depuis l'école primaire. Au lycée rien n'a donc vraiment changé puisque la plupart des élèves de ma classe étaient déjà avec moi au collège.

Le plus difficile à gérer a été au niveau de mes parents, quand les autres commençaient à avoir un début de liberté à pouvoir sortir le soir ou ne serait-ce que rester boire un coup après les cours.

Ma liberté était beaucoup plus contrôlée, mais avec le recule j'étais jeune et cette réaction était normale de leur part: ils voulaient m'éviter de grandir trop vite.


Comment s'est passée ton arrivée dans le supérieur?

Je me suis dirigée en faculté de médecine après mon bac. J'ai échoué en première année car je pense que je n'étais pas assez mature. Toute cette liberté m'a un peu perturbée je pense, mais maintenant j'ai repris un rythme normal et en bonus plus personne ne se préoccupe de mon âge ce qui est définitivement un progrès.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis