Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

La conférence nationale sur l'évaluation des ...

La conférence nationale sur l'évaluation des élèves est lancée

Ce lundi 15 septembre 2014, la ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a lancé la Conférence nationale sur l’évaluation des élèves.

Publié le 15 Septembre 2014 à 16h12 | | 0 avis

La conférence nationale sur l'évaluation des élèves est lancée

Benoît Hamon l’avait annoncé alors qu’il était encore aux commandes du ministère de l’Education nationale, une réforme de la méthode d’évaluation des élèves devait être envisagée. Najat Vallaud-Belkacem reste donc dans la continuité de son prédécesseur en proposant à un jury de trente personnes d’étudier cette problématique en Conférence nationale.

Une conférence pour noter différemment

La question de l’évaluation des élèves est soulevée depuis quelques temps. De plus en plus d’élèves semblent être affectés par les effets négatifs des évaluations, celles-ci tenant compte essentiellement des lacunes des écoliers et ne les encourageant pas assez dans la poursuite de leur progression. Le ministère évoque une incompréhension des élèves face à des évaluations aux attendus implicites.

C’est pourquoi une grande Conférence national sur l’évaluation des élèves a été mise en place. Le jury créé devra plancher sur cinq grandes questions :

  • Comment l’évaluation peut-elle être au service des apprentissages des élèves et participer à leurs progrès ?
  • Comment rendre compte aux familles des progrès des élèves ?
  • Quelle place et quelle forme de la notation dans l’évaluation des élèves ?
  • Quels doivent être les moments de l’évaluation dans les parcours des élèves ?
  • Comment mobiliser les évaluations dans la détermination des parcours des élèves, leurs choix d’orientation et les procédures d’affectation ?

La Fabrique du consensus et ses étapes

Il est important de noter que pour débattre de ces questions, le jury ne sera pas composé uniquement d’acteurs du système éducatifs mais de l’ensemble de la société afin d’obtenir des recommandations fondées sur des résultats de recherche, des connaissances scientifiques et les pratiques de terrain.

Ainsi, les candidatures pour devenir partie prenante de ce jury sont d’ores et déjà ouvertes sur le site du ministère de l’Education nationale. C’est à partir d’octobre que l’on saura qui compose ce jury et que se déroulera la première réunion. Le jury va enchaîner les réunions et pourra réclamer des analyses ou des précisions supplémentaires aux groupes de travail en novembre.

Du 8 au 12 décembre se tiendra une semaine de l’évaluation en conclusion des travaux de cette conférence. Débats et auditions publics auront également lieu pour que le jury puisse remettre ses recommandations au ministre de l’Education. Najat Vallaud-Belkacem souhaite que « cette réforme de l’évaluation aille de pair avec la réforme des programmes ».

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis