Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

La solution des américains à l'absentéisme s...

La solution des américains à l'absentéisme scolaire

24 Février 2011 à 00h00 | | 2 avis

La solution des américains à l'absentéisme scolaire

Faire l’école buissonnière, une chose bientôt impossible pour les élèves américains ?

Le GPS ne sert pas qu’à trouver son chemin

Alors que les réseaux sociaux resserrent l’étau sur les libertés individuelles des internautes, le monde réel, lui aussi, n’est pas épargné. Il est actuellement possible d’équiper son propre enfant d’un traceur GPS. Un système sécurisant pour certains parents qui ont besoin de savoir où se trouvent leurs enfants à n’importe quel moment de la journée. Cette pratique fait débat, alors même qu’elle est mise en place par des individus ayant directement droits sur d’autres, et pour des raisons de sécurité. Alors que dire d’une telle pratique utilisée par le système scolaire sur des élèves ?

Un système contraignant

Une école californienne se prête actuellement à une telle expérience sur des élèves sujets à l’absentéisme. Plus de 3 absences injustifiée et les élèves héritent d’une balise GPS qu’ils ne risquent pas d’oublier. Chaque matin, ces élèves reçoivent un appel téléphonique leur rappelant de se lever pour aller à l’école, tandis qu’ils doivent taper un code sur leur traceur GPS cinq fois par jour pour signifier leur emplacement : sur le chemin de l’école, à leur arrivée, pendant la pause déjeuner, etc. Mais comme le GPS ne suffit pas, chaque élève est aussi doté d’une surveillance physique en la personne d’un tuteur, qui doit s’en cesse vérifier où se trouve l’élève.

Une expérience à suivre ?

75 élèves participent actuellement au programme pendant 6 semaines. A ce sujet, les parents d’élèves sont partagés. La méthode, non seulement semble disproportionnée au comportement des élèves qui ont l’habitude de faire l’école buissonnière, elle se substitut également à l’autorité des familles, et coûte également une somme certaine. Le programme est estimé à 18000 dollars. Notons qu’évidemment, les parents doivent remplacer avec leurs propres deniers le GPS cassé ou perdu, pour la modique somme de 400 dollars.

D’autres écoles américaines devraient s’essayer à ce système qui pourrait faire penser au bracelet électronique assigné aux prisonniers en liberté surveillée…


Lire également :

  1. Orientation étudiante sur Mediaetudiant.fr
Les avis sur cet article
eugenie45

20 / 20

Au Texas, on va libérer le port d'armes à la fac...
Par

eugenie45

- le 24 Février 16h35
smellycat

20 / 20

Ça fait très peur ! J'ai en effet l'impression qu'ils confondent école et prison ! :-(
Par

smellycat

- le 24 Février 10h54
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis