Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

La Ruche : un espace pour les entrepreneurs soc...

La Ruche : un espace pour les entrepreneurs sociaux

La Ruche est un espace créé par des entrepreneurs pour des entrepreneurs. Dans cet open space, des entrepreneurs sociaux viennent chercher de la compagnie et des conseils. Chacun a un projet individuel mais peut faire partager son expérience. Une idée innovante qui a porté ses fruits.

05 Aout 2014 à 11h26 | | 0 avis

La Ruche : un espace pour les entrepreneurs sociaux

Un espace unique

La Ruche, c'est un open space de 500m2situé à Paris dans le 10ème arrondissement, qui permet à des entrepreneurs sociaux de rompre la solitude de la création d'entreprise. Chaque entrepreneur a sa propre entreprise, mais ils échangent conseils et idées. Différentes activités sont régulièrement proposées pour instaurer une bonne ambiance et créer un esprit d'équipe même si ils ne travaillent pas tous pour la même chose. Par exemple, le vendredi c'est le jour du "buzz" : lorsque la cloche sonne, tous ceux qui le souhaitent se rejoignent pour partager autour de ce qu'ils ont besoin ou de ce qu'ils pourraient apporter aux autres. Des ateliers ou des soirées sont aussi souvent proposés. Les entrepreneurs trouvent même une "tool box" à leur disposition : les compétences de chacun y sont répertoriées pour que tout le monde sache qui peut lui apporter quoi. Un bel exemple de solidarité


Le social uniquement

Pour pouvoir rejoindre La Ruche, il faut avoir une entreprise dans le domaine du social. Et les personnes occupant déjà un bureau doivent approuver la venue du nouveau. Sont pris en compte le but de la société, quel problème elle cherche à solutionner et comment. Pour un bureau loué à temps fixe ou partiel, il faut  compter entre 250€ et 395€ par mois. A disposition : un bureau bien sûr, mais aussi internet, une imprimante, scanner, des salles de réunion... tout ce qui est nécessaire à un jeune créateur d'entreprise.


A plusieurs, on est plus forts

Tout le monde a son propre projet. Mais la force de La Ruche, c'est que tout le monde est disponible pour donner un conseil ou proposer une idée. Grâce aux discussions, beaucoup de problèmes trouvent une solution. Les entrepreneurs trouvent dans cet endroit un soutien, un réseau et des amis. Car quand on débute une activité, on est souvent bien seul. C'est cette solitude que La Ruche cherche à casser. Grâce à La Ruche, certains ont même gagné en crédibilité et obtenu des subventions. Dans un futur proche, La Ruche pourrait ouvrir des antennes à Bordeaux et peut-être aussi à Rennes ou Strasbourg.

Chloé Lucas

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis