Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

La préparation Sciences Po à la documentation...

La préparation Sciences Po à la documentation française

27 Avril 2011 à 00h00 | | 0 avis

La préparation Sciences Po à la documentation française

Il y a deux ans, j’ai suivi la préparation de la documentation française pour Sciences Po. J’ai été très satisfaite de celle-ci même s’il y a cependant, quelques problèmes qu’il faut bien prendre en compte.

Se préparer pour Sciences po : les cours à distanceFaire des études à distance

La préparation dure quelques mois. Il s’agit d’une préparation à distance c’est-à-dire que les cours sont envoyés directement sur la boîte mail de l’étudiant (ensuite il décide ou pas de les imprimer). Celui-ci doit, chaque semaine, faire des exercices, rendre des dissertations,etc. Il a quelques fois dans l’année, des galops blancs qui sont des examens types pour s’entraîner.

Il y a une date limite à respecter pour chaque envoi. Il est donc important de la respecter, car après cela, il n’y a plus possibilité de se faire corriger. La correction et le suivi par un tuteur spécialisé est compris dans le prix de la préparation et sont autant d’atouts indispensables à la réussite du concours.

Il faut donc le voir comme une vraie chance et non comme une contrainte et profiter de leur disponibilité pour leur envoyer les travaux demandés à temps (qui vous seront ensuite renvoyés avec une notation et une appréciation pour s’améliorer et souvent pour encourager l’étudiant travailleur). De plus, ils sont à disposition pour que l’on puisse leur poser des questions, quel qu’elles soient et obtenir des réponses claires, rapides et qui nous redonnent souvent confiance en nous. Il s’agit donc d’une véritable « aide à domicile ».


Les cours à distance pour Sciences Po

En ce qui concerne les cours, ils sont très bien faits. Très détaillés, bien expliqués, les leçons sont accompagnées d’exercices préparatoires et constituent un excellent entraînement. Il s’agit de bien se concentrer et de ne pas tricher ; il faut d’abord apprendre les leçons puis faire les exercices sans regarder ses fiches afin de s’assurer que l’on a bien assimilé l’ensemble des notions importantes.

Enfin, être capable de revenir sur ses erreurs, de les revoir, de s’auto-corriger sont autant de petits exercices indispensables à une bonne maîtrise et à l’autosatisfaction.


Les désavantages de la prépa' à distance

Malheureusement, il y a également quelques points négatifs. Dans un premier temps, le fait de recevoir l’ensemble des cours sur sa boîte mail peut être un vrai problème ; cela coûte très cher à tout imprimer, mais en même temps cela n’est vraiment pas pratique de tout lire et apprendre directement sur l’ordinateur. Enfin son coût général est quand même très élevé pour une simple préparation qui est certes, très bonne, mais qui ne vous ouvrira pas forcément les portes de l’école tant convoitée.

Il faut être capable de travailler beaucoup, seul et surtout rester très motivé tout au long de la préparation qui est longue et fastidieuse. Pour finir, certains exercices sont longs et prennent du temps et pourtant ceux-ci sont envoyés de manière régulière et ne permettent donc pas de bien se concentrer sur chacun car il est vraiment difficile de tous les réaliser dans le temps imparti de manière parfaite.

C’est pourquoi, bien souvent, les étudiants qui suivent, en parallèle, une autre formation (type fac, lycée etc.) se retrouvent submergés par l’énormité du travail à fournir et peuvent parfois perdre pied. Le maître mot de ce type de préparation est donc le suivant : l’organisation. 


Lisez aussi

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis