aide les jeunes à réussir leurs examens et leur orientation

 

Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les étudiants et la politique : "je ne me sens...

Les étudiants et la politique : "je ne me sens pas concernée"

A l'approche des élections municipales et européennes, l'équipe digiSchool média est allée à la rencontre des étudiants afin de connaître leur intérêt pour la politique. 

21 Novembre 2013 à 16h13 | | 0 avis

Les étudiants et la politique :

 

Les étudiants se sentent-ils intéressés par la politique ?

Pour la plupart des étudiants la politique est un sujet auquel ils s'intéressent mais de loin. En effet, la plupart d'entre eux ne sentent pas forcément concernés mais s'intéressent tout de même à celle-ci, sans pour autant véritablement s'impliquer dans la recherche d'informations . C'est le cas de Pauline, qui explique : "je suis intéressée par la politique, mais je ne suis qu'à la télévision ou lorsque je tombe sur des articles qui parlent de politique". Alors que certains ne s'y intéressent pas du tout, ne se sentant pas concernés par le sujet : "je ne suis pas intéresée par la politique, je ne me sens pas concernée. Je trouve que les politiciens ne s'intéressent pas aux véritables problèmes". 

 

"je ne me sens pas concernée. Je trouve que les politiciens ne s'intéressent pas aux véritables problèmes"!

 


Que représente la politique aux yeux des étudiants ?

Pour la plupart des étudiants, la politique est la façon de gouverner un pays, mais elle est aussi le reflet de la population. C'est ainsi qu'Alexie nous explique : "la politique c'est l'écho d'un pays, de ses coutumes, mais aussi de la population dans la mesure où c'est elle qui choisit son gouvernement. La politique permet en ce sens de découvrir un pays".  

Alexandre lui explique "la politique c'est la façon de gouverner un pays, mais je la conçois comme purement théorique. On concentre tous les pouvoirs en un seul homme. Et clairement je ne pense pas qu'un seul homme puisse changer un pays". 

 

"Je ne pense pas qu'un seul homme puisse changer un pays"!



De manière générale les étudiants ont-ils confiance dans les hommes et femmes politiques d'aujourd'hui ?

Les étudiants sont pour la majorité méfiants à l'égard des hommes et femmes politiques. En effet, la confiance accordée n'est pas une confiance aveugle. Ces derniers accordent leur confiance mais de façon modérée. Chloé explique ainsi "je n'accorde pas ma confiance aux hommes et femmes. Il y a trop d'histoires étranges dans lesquelles ils sont impliqués". A l'inverse, Jordan affirme "je leur fais confiance dans la mesure où ils ont été élus par mes concitoyens". 

 


Il y aura deux élections en 2014, les connaissez-vous et êtes vous déjà inscrits sur les listes? Si oui, connaissez-vous les démarches à suivre ?

 

 

 

Beaucoup d'étudiants ne s'intéressent pas aux élections européennes, mais plutôt aux municipales. Alexie nous confie "je sais qu'il y a les municipales mais j'avoue ne pas connaître la seconde. A vrai dire je m'intéresse davantage aux municipales, car je me sens beaucoup plus concernée. Les européennes me semblent bien lointaines". Concernant les démarches vous êtes nombreux à ne vous être pas encore inscrits, par manque de temps ou tout simplement par manque d'intérêt. Emeline nous explique, je ne suis pas encore inscrite, je n'ai pas vraiment eu le temps de le faire mais je compte m'inscrire. Je crois qu'il faut aller à la mairie pour faire ça". 

Si bon nombre d'étudiants hésitent à aller voter aux européennes, certains y voient un moyen plus rapide de faire bouger les choses. Antoine nous explique "j'irai aux municipales, et sûrement aux européennes. Je pense qu'à l'échelle européenne les choses bougent plus rapidement".

 

Crédit photo : © Christian Schwier - Fotolia.com

 

You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'je ne me sens pas concernée"") AS score , C.slug AS subCatego' at line 1