aide les jeunes à réussir leurs examens et leur orientation

 

Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

La fête de Noël et ses polémiques

La fête de Noël et ses polémiques

23 Décembre 2010 à 00h00 | | 0 avis

La fête de Noël et ses polémiques

Le débat sur l’identité nationale, s’il semble passé au second plan, n’en finit pourtant pas de créer des polémiques, d’autant plus en cette période de fêtes de Noël.

Interdiction d’une crèche

Alors que Noël est devenu une fête familiale, voire celle de l’ode à la consommation pour certains, célébrée de façon indifférente par tous, le 25 décembre reste le jour de la Nativité. Il n’est pourtant pas besoin d’aller à la messe de minuit pour voir des signes religieux de ladite fête.

Une crèche de Noël a été interdite sur la place de Montiers, petit village de l’Oise de 450 habitants. En 2008, le maire s’était opposé à la mise en place d’une crèche, votée par le conseil communal. Pour ce faire, il avait fait appel à la justice qui a tranché en novembre dernier en lui donnant raison. La crèche 2010, déjà installée, devait donc être retirée au nom de la laïcité. Ce que s’est refusé à faire le maire actuel.


Noël hors des institutions ?

Si la crèche fait explicitement référence à la Nativité, d’autres symboles moins explicites font aussi parfois l’objet de polémiques, jusqu’au fameux arbre de Noël. Au contraire de la crèche, que toutes les communes n’installent pas forcement, le sapin est un véritable incontournable de la décoration de Noël. Il n’empêche qu’en 2009, un de ceux-ci créait le débat dans une université aux Pays-Bas. Trop lié à la chrétienté selon la direction de l’Université, il fut bannit des locaux pour cause de « diversité ».


Affichage anti-Noël

Les collectifs anti-Noël n’ont également de cesse de s’insurger contre cette fête à la base chrétienne, et que l’on ne peut ignorer durant tout le moins de décembre. Provocateur, un groupe islamiste britannique a créé des affiches anti-Noël et pro-Islam qu’il compte poser dans tout le Royaume-Unis pour Noël.


Pour un monde responsable ?

Autre contestation, les réunions d’anti-consommation appellent toujours au boycott de la fête du « gâchis » de masse organisé au nom d’impératifs éthiques et écologiques.

Pour autant, le Père Noël semble avoir encore de beaux jours devant lui, la preuve étant la cohue monstre dans les magasins.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis