Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

L'université de Nanterre devient un Eco campus

L'université de Nanterre devient un Eco campus

L'université Paris Ouest Nanterre se reconvertit en éco-campus, une décision ambitieuse prise depuis juin 2014 : transition énergétique, meilleure gestion des déchets, bâtiments à reconstruire... Un chantier évalué à 200 millions d'euros.

Publié le 29 Septembre 2015 à 13h00 | | 0 avis

L'université de Nanterre devient un Eco campus

L'objectif principal de l'université Paris Ouest Nanterre est de diviser sa consommation énergétique par quatre d'ici 2035. Le Plan d'action énergétique, ou PAE, programme la réhabilitation des établissements actuels et la construction de nouveaux à l'horizon 2030-2035. Si le budget alloué au plan s'élève à 200 millions d'euros, les économies générées sur quinze ans sont estimées à 50 millions d'euros .

Les contributeurs du projet  sont l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), la Caisse des Dépôts et les collectivités territoriales pour la mise en oeuvre des rénovations. La présidence de l'université envisage des financements européens, des investissements d'avenir "Ville de demain", via des fonds de transition énergétiques, etc.


L'université déjà labellisée Eco campus

Depuis 2010, les installations de luminaires à LED se disposent progressivement sur l'ensemble du campus. La démarche devrait aboutir en cette rentrée 2015.  Concernant la consommation de chaleur, l'université affiche une baisse de 20% depuis 2008, notamment grâce à l'arrêt du chauffage durant les vacances scolaires.

Un nouveau poste a été crée en 2014, celui de manager de déchets. Il doit mieux organiser la gestion des déchets et le recyclage de papier, toners, meubles, matériel informatique et électrique, etc. En l'espace de deux années, 500 ordinateurs neufs ont été donnés au personnel et plus de 100 tonnes de papiers ont été recyclées.


Une dynamique collective

La présidence de l'université de Nanterre souhaite également sensibiliser le personnel, le corps enseignant et les étudiants à travers des actions emblématiques. L'IUT vient par exemple de s'inscrire au concours Cube 2020, une compétition nationale initiée par le Ministère de l'écologie pour promouvoir le développement durable. Les participants s'engagent ainsi à réduire leur consommation énergétique.

Les associations étudiantes ont également été sollicitées, et ont obtenu une parcelle de terrain en juin dernier pour construire un potager collectif avec du compost récupéré. De plus, une future campagne publicitaire incitera les étudiants à jeter leurs mégots de cigarette dans les poubelles.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis