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L'Éducation Nationale se félicite de l'effica...

L'Éducation Nationale se félicite de l'efficacité du numérique au collège

Après la publication de deux notes d'information de la DEEP, le ministère de l'Éducation Nationale s'est félicité de l'efficacité de l'utilisation du numérique au collège.

Publié le 27 Janvier 2016 à 14h17 | | 0 avis

L'Éducation Nationale se félicite de l'efficacité du numérique au collège

Le numérique fonctionne au collège

Le jeudi 21 janvier, la DEPP (Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance) a publié deux notes d’information rapportant l’efficacité de l’utilisation du numérique au collège. La ministre de l’Éducation Najat Vallaud-Belkacem s’est réjouie de cette nouvelle, qui confirme la réussite des élèves grâce à la révolution du numérique.

En effet, ces études montrent l’évolution des élèves à qui on a proposé cet outil, et dont les professeurs l’utilisent. Depuis 2013, la proportion de professeurs qui l’utilise serait supérieure en France par rapport à d’autres pays. Les plateformes numériques donnent accès aux jeunes élèves d’acquérir de nouvelles méthodes de travail, de nouveaux apprentissage, et leur permet de s’habituer aux travaux de groupe et expérimentations.

Par ailleurs, il semble également que cet outil permette aux élèves d’homogénéiser leurs compétences. Il les fait progresser, en leur permettant à tous d’atteindre leurs objectifs scolaires.

➜ Voir aussi : Najat Vallaud-Belkacem «demande aux Français de s'unir autour de notre École»

 

Dispositif D’COL

Un nouveau dispositif a fait son apparition. Appelé D’COL, il donne aux jeunes élèves de 6ème la possibilité suivre jusqu’à deux heures de cours par semaine avec un enseignant référent. Bien que le français soit une des trois matières proposées, ce sont les mathématiques et l’anglais qui donnerait le plus de résultats. Les trois quarts des professeurs interrogés estime que ce dispositif est productif. En plus de progresser, les élèves acquièrent de l’autonomie, de la confiance en eux et une certaine motivation. Au vu de l’efficacité de ce programme, le ministère de l’Éducation Nationale l'a introduit dans les classes de CM2 depuis la rentrée 2014 (notamment dans les écoles de réseau d'éducation prioritaire).

➜ Voir aussi : Numérique et jeunes : l'enjeu de l'Éducation Nationale

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