Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les Junior - Entreprises

Les Junior - Entreprises

22 Décembre 2011 à 11h59 | | 3 avis

Les Junior - Entreprises

Bon nombre sont les étudiants souhaitant entrer dans une association, mais laquelle choisir ? Pourquoi devenir membre d'une association et pas d'une autre ?

Aujourd'hui, je vais vous parler d'association pas tout à fait comme les autres : les Junior - Entreprises.

Qu'est-ce-qu'une Junior Entreprise ?

C'est une association de loi 1901 à vocation économique. Je vous vois avec vos petits yeux tout rond : loi 1901 ? Kézako ? Cette loi signifie que l'association est à but non lucratif, c'est-à-dire que ces membres ne se rémunèrent pas. Cette règle fut mise en place par Waldeck-Rousseau, Pierre Marie René Ernest de son petit prénom.

Les Junior-Entreprises sont implantées au sein d'un établissement et permet aux étudiants de mettre en pratique les enseignements théoriques qu'il a étudié afin de réaliser des études, qui sont en rapport avec les domaines de compétence de leur école, pour des clients.

Les entreprises, faisant appel aux Junior-Entreprises (JE pour les intimes), tirent un avantage du dynamisme des étudiants et de leur approche nouvelle. Il y a aussi un grand plus, car vous n'êtes pas seuls ! Des chefs de projet sont là pour vous aider à mener à bien le projet.


Quelles sont les études/missions ?

Les Junior Entreprises proposent aux étudiants des missions en accord avec les domaines de compétence de leur école, et offrant une plus-value pédagogique.

L'étude consiste en un projet comportant trois phases : analyse, réalisation et synthèse. L'analyse sera la phase préparatoire, elle consiste en la recherche d'informations. La réalisation, comme son nom l'indique, est la phase d'accomplissement de l'étude. La synthèse consistera en un bilan.

La plus-value pédagogique, c'est le fait qu'une étude ait un réel apport pour les étudiants. Il faut faire fonctionner ces méninges. C'est pourquoi une simple étude consistant à distribuer des questionnaires ne peut être réalisé en Junior-Entreprise.

Les domaines de compétence sont tout simplement les enseignements principaux qu'étudient les élèves dans leur école. Ainsi, l'anglais n'est pas un domaine de compétence, si dans l'école, les élèves ne l'étudient que 3 heures dans la semaine.


Combien gagne-t-on par mois ?

La question culte... :) ! À vrai dire, il n'y a pas vraiment de somme exacte, vous pourriez éventuellement trouver une moyenne des rémunérations mais cela ne servirait à rien car tout dépend de votre implication et de vos compétences.

Au début, il est souvent difficile de s'imposer car vos facultés seront probablement plus faible que celles des autres, mais ce n'est certainement pas une raison pour vous inquiéter, car comme je l'ai dis précédemment, la philosophie d'une junior désigne la progression et la faculté à résoudre des problèmes nouveaux en se creusant la tête.

Néanmoins, sachez que certains parviennent à gagner plus de 500€ par mois ! En ce qui me concerne, pour une activité régulière, la somme tourne entre 150 et 400€.


Qu'est-ce-que la CNJE ?

C'est la Confédération Nationale des Junior-Entreprises. Certaines Junior-Entreprises sont affiliées à cet organisme, mais pas toutes, elles sont au nombre de 140.

La CNJE contrôle chaque année les différentes Juniors et leur attribuent des marques si elles répondent à des critères de qualité. il y a trois passages de marque : Junior-Création, Pépinière Junior-Entreprise, et Junior-Entreprise.

Les avis sur cet article
Babou11

20 / 20

Oui, sachant qu'il y a déjà un article qui parle un peu plus de la rémunération, je n'ai pas souhaité parler de cet aspect. J'explique juste en quoi une JE est intéressante pour l'étudiant.
Par

Babou11

- le 22 Décembre 16h18
Babou11

20 / 20

Oui, sachant qu'il y a déjà un article qui parle un peu plus de la rémunération, je n'ai pas souhaité parler de cet aspect. J'explique juste en quoi une JE est intéressante pour l'étudiant.
Par

Babou11

- le 22 Décembre 16h18
Plus de commentaires
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis