Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Le journal international : un réseau d'étudia...

Le journal international : un réseau d'étudiants correspondants partout dans le monde

De jeunes lyonnais ont eu du flair, nous relate lefigaro.fr. Grâce à l'aide d'étudiants partis faire leurs études à l'étranger,  ils ont créé un journal international.

02 Avril 2013 à 12h28 | | 0 avis

Le journal international : un réseau d'étudiants correspondants partout dans le monde

Un journal international

Leur idée : s'appuyer sur un réseau de jeunes étudiants correspondants à l'étranger pour créer une sorte de courrier international. Personne n'y avait pensé et pourtant c'était si simple. Il fallait seulement utiliser la mobilité étudiante pour se constituer un réseau de journalistes de par le monde.

Aujourd'hui ils sont 70 au compteur et ce n'est qu'un début. La plupart sont issus de filières Histoire, Géographie, Sciences Politiques ou encore Info-Com et Journalisme.

« On tend à s’élargir et quadriller le monde avec un correspondant par pays », explique, au figaro.fr, Florent Tamet de l’équipe fixe de Lyon.


 

La qualité et non la quantité

Le but du journal international n'est pas de couvrir tous les sujets d'actualités à l'étranger, mais au contraire de mettre fin au rythme effréné des circuits de l'information pour faire une pause sur un moment, un sujet, une histoire qui se passe loin de chez soi.

« Les journaux qui traitent de l’actualité internationale se comptent sur les doigts d’une main. On voulait combler ce déficit d’internationalité avec une image de qualité et de sérieux», explique Florent. « Chez nous, les angles sont différents et il y a peu d’articles qui font moins de 4000 signes ».

De la ville fantôme qui accueille le concours Miss Monde en Mongolie en passant par la guerre de Bornéo, le journal n'hésite pas à aborder des sujets décalés. Très professionnel, le prochain numéro : 10 pages de reportage sur le terrain en Corée du Nord annonce la couleur. Et tout ça photos à l'appui ! «Le jeune reporter avait planqué sa carte SD dans sa chaussette, c’est passé!», raconte Florent. Un exemple caractéristique de l'audace et du talent du journal.


 

Un appel au financement participatif

En 2008, la gazette de fac est née et a connu une rapide expansion. En septembre 2012, elle passait au numérique avec un site d'information très bien construit. Depuis fin 2012 le « Journal International » souhaiterait exporter ses 3000 exemplaires au niveau national dans 6000 points de ventes et dans une dizaine de pays francophones. C'est pourquoi les subventions régionales ne suffisent plus.

Pour s'exporter à l'international, le journal a besoin d'un financement. Il lance donc une campagne de financement participatif sur My Major Compagny.

Crédits : © ronstik - Fotolia.com

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis