Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Quand le joueur Mbappé devient une règle d'or...

Quand le joueur Mbappé devient une règle d'orthographe

Tous les moyens sont bons pour enseigner une règle d'orthographe à des enfants ! Lucille, une professeure de Garges-lès-Gonesse, dans le Val d'Oise, a eu la merveilleuse idée de se servir du joueur Kylian Mbappé pour éviter plus d'erreurs à ses élèves. Une initiative saluée par tous, et même par le ministre de l'Éducation nationale !

Publié le 10 Septembre 2018 à 15h15 | | 1 avis

Quand le joueur Mbappé devient une règle d'orthographe

Le buzz d'une simple règle orthographique bien choisie

Selon France Info et le Huffington Post, une nouvelle règle d'orthographe, inspirée de la Coupe du Monde, vient de voir le jour.

« La règle de Mbappé : j'écris M au lieu de N devant m, b, p (« Mbappé ») », voilà ce que l'enseignante de CM1 a noté sur son tableau. Elle a même ajouté un exemple plus que pertinent : c'est « champion » et non « chanpion »

Un nouveau moyen mnémotechnique qui a suscité l'attention des élèves… et des internautes, puisque la publication de Lucille sur Facebook a rapidement fait le buzz. Même Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, a salué, auprès de Jean-Jacques Bourdin sur RMC, le « dynamisme pédagogique » de l'enseignante.

À la manière de « Mais où est donc Ornicar », cette règle orthographique devrait vite entrer dans les mœurs… Par ailleurs, elle avait déjà été discrètement publiée sur le blog de Ma maîtresse de CM1-CM2.

➜ À voir aussi : La twictée

 

L'actualité, partenaire de l'enseignement

Les professeurs vous le confirmeront certainement, les références à l'actualité dans l'apprentissage sont généralement très efficaces. Comme le dit si bien Jean-Michel Blanquer, « apprendre, c'est souvent mêler du plaisir et de l'effort ».

Kylian Mbappé a énormément fait parler de lui pendant la Coupe du Monde 2018, de par sa jeunesse et son talent. Idole des jeunes, il ne pouvait que faire carton plein dans un cours de français.

« Ce sont des petites choses comme ça qui créent des déclics dans la tête. Les enseignants sont toujours les mieux placés pour imaginer ce qui permet aux enfants de retenir des règles qui, par ailleurs, sont essentielles dans la langue française », explique Jean-Michel Blanquer.

➜ Voir le dossier : Enseignement

Les avis sur cet article
Emiliejolie

20 / 20

Sauf que cette règle n'a pas été "inventée" par Lucille mais Alice Brandicourt "ma maîtresse de cm1" voir son blog et page Facebook, publié en juillet 2918...
Par

Emiliejolie

- le 11 Septembre 00h44