Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Témoignage : mon expérience dans un magasin d...

Témoignage : mon expérience dans un magasin d'encadrement

12 Avril 2011 à 00h00 | | 0 avis

Témoignage : mon expérience dans un magasin d'encadrement

A 15 ans, bien souvent, on se prend à rêver à plus d’indépendance, à gagner de l’argent pour pouvoir « s’acheter ce qu’on veut dans les magasins » sans que papa/maman ne nous surveillent. J’ai eu la chance de pouvoir m’évader durant une semaine en travaillant dans un magasin d’encadrement ; j’ai ainsi gagné de l’argent, et j’ai découvert ce que c’était que le vrai monde du travail.

Ma vision d’aujourd’hui a bien changé mais cette expérience a été riche pour moi. C’est pourquoi je voulais vous la raconter en espérant que cela aidera les plus jeunes qui ont peur de se lancer ou bien les plus âgés passionnés par les cadres et les beaux tableaux ou bien encore pour ceux qui sont toujours avides de nouvelles expériences.

Job étudiant : ma première expérience

La boutique où j’ai travaillé est petite. Située dans le 9ème arrondissement de Paris, elle regorge de trésors tous plus beaux les uns que les autres ; dorures, photographies, peintures etc. Passionnée par tout ce qui brille, j’y étais forcément à mon aise ! J’ai découvert à quel point il pouvait être difficile de se mettre en contact avec les clients. A 15 ans, la timidité est souvent maladive et ce job m’a permis justement de me surpasser ; répondre au téléphone, prendre les commandes, renseigner le client etc. Cela m’a permis de prendre confiance en moi. Je pense qu’il est très important, lors d’un job d'étudiant, stage ou autre, de se faire un peu violence, de se forcer à aller vers les autres et surtout de se forcer à faire ce que l’on n’aime pas ou bien ce dont on a peur car cela est un excellent moyen pour apprendre à se maîtriser et à faire des progrès. Ceux-ci seront un atout indispensable pour toute la vie future.


Job étudiant : les missions au magasin

Les missions qui m’ont été confiées m’ont également permis de me prendre en main et de gérer mon stress, gérer les horaires (lorsqu’il faut rendre une commande à temps par exemple), travailler rapidement tout en restant concise, calme et patiente. En clair, cela m’a appris à devenir plus professionnelle. De plus, la patience qui n’est vraiment pas mon fort a été de rigueur durant toute cette semaine et cela a été un véritable challenge pour moi. Ces missions consistaient à préparer les commandes (emballer, comptabiliser les tableaux), ainsi qu’à servir les clients qui désiraient acheter sur place quelques bibelots, mais aussi, beaucoup plus créatif car j’ai eu l’autorisation de m’occuper seule de l’agencement de la vitrine et enfin, j’ai même eu le droit, à la fin de la semaine, d’encadrer quelques peintures de valeur.

Ainsi, ce stage m’a permis de mobiliser de nombreuses facettes de ma personnalité (et même certaines que je ne pensais pas avoir !). Je pense que même si ces stages se font à un âge plutôt jeune ou bien ne sont pas très longs en terme de durée, ils sont quand même extrêmement bénéfiques pour le collégien/lycéen/étudiant/jeune adulte qui les pratiquent. Je vous conseille donc d’y réfléchir à plusieurs fois lorsque l’on vous propose une quelconque activité professionnelle car même si elle vous paraît inintéressante, cela vous apportera forcément quelque chose. 


Tout savoir sur les jobs étudiants :

 

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis