Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les jeunes ont aussi leurs Jeux Olympiques, et ...

Les jeunes ont aussi leurs Jeux Olympiques, et ce sera en Chine dès le 16 août 2014

Les 14-18 ans ont aussi droit à leurs Jeux Olympiques depuis 2010. Les 3ème Jeux Olympiques de la Jeunesses (JOJ) se déroulent cette année en Chine, à Nanjing, dès le 16 août 2014.

30 Juillet 2014 à 16h20 | | 0 avis

Les jeunes ont aussi leurs Jeux Olympiques, et ce sera en Chine dès le 16 août 2014

Les JOJ, késako ?

Du 16 au 26 août 2014, à Nanjing, en Chine, se dérouleront les seconds Jeux Olympiques de la Jeunesse. Plus de 3 787 athlètes de 204 pays, âgés de 14 à 18 ans, s'affronteront dans 28 disciplines. Pour la France, comme pour tous les autres pays, un maximum de 70 athlètes est autorisé pour les épreuves individuelles.

Pour participer à ces JOJ, les jeunes sportifs doivent gagner des places participatives. Pour ce faire, 2 possibilités :

  • Les qualifications. Le processus est le même que pour les Jeux Olympiques et les places sont attribuées soit en suivant un classement, soit en remportant des épreuves qualificatives.
  • Les places dites "normales". Ces places sont examinées et validées par la Commission Solidarité Olympique. Le but ? Garantir la participation des 204 comités nationaux olympiques

Les JOJ de Nanjing 2014 sont les 2èmes du nom après ceux de Singapour en 2010. Comme pour les JO, ils ont lieu tous les 4 ans. En 2018, les JOJ auront lieu à Buenos Aires. Il existe également les JOJ d'Hiver, dont les premiers ont été ceux d'Innsbruck en 2012. Les prochains auront lieu à Lillehammer.


Le sport mais aussi la culture et l'éducation

Si ces JOJ sont avant tout un évènement sportif, la culture et l'éducation sont également des valeurs centrales. En effet, le PCE (Programme Culturel Éducatif) a pour but de développer l'esprit olympique avec des activités différentes du sport où les athlètes et d'autres participants se côtoient.

À Nanjing, pas moins de 26 programmes seront organisés dont notamment :

  • "Monte le son" : spectacle artistiques autour de la musique, la danse, l'opéra et les arts martiaux
  • "Formation du CIO sur les médias" : conseils sur comment parler aux médias et comment raconter une histoire percutante
  • "Activités questions internationales" : activités interactives sur les valeurs humaines de fair-play, de promotion de la paix, d'éducation olympique, de prévention contre le sida, etc.

Ces jeunes seront entourés par les plus grands sportifs de la planète, comme Usain Bolt ou Michael Phelps et seront les premiers à expérimenter le rugby à 7 et le golf qui seront pour la première fois des disciplines olympiques pour les JO de Rio en 2016.

digiSchool a sélectionné pour vous
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis