Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les jeunes et la presse : enquête

Les jeunes et la presse : enquête

L'école Sup de Com s'est intéressée aux pratiques des jeunes en matière de presse. Quels sont les supports utilisés par les jeunes pour s'informer ? Internet a-t-il surpassé la presse écrite ? 457 jeunes ont participé à cette étude. 

05 Septembre 2014 à 12h29 | | 0 avis

Les jeunes et la presse : enquête

Comprendre les nouveaux comportements des jeunes face à la presse, tel était l'objectif de l'enquête menée par Sup de Com en janvier et février 2014. 457 jeunes de 15 à 25 ans ont souhaité donné leur avis. Découvrez les résultats de cette étude. 

Plus d'un tiers des jeunes lit la presse quotidiennement

On entend souvent que les jeunes ne s'intéressent pas à l'actualité. C'est pourtant faux, selon l'étude réalisée par Sup de Com. 35% des 15-25 ans lisent la presse quotidiennenment. Les "meilleurs élèves" sont les étudiants, pour qui le taux atteint 38.5%. En revanche, 37.9% des jeunes intérrogés lisent la presse moins d'une fois par mois. Ce sont les lycéens qui se sentent le moins attirés par la presse, puisque seuls 23.7% d'entre eux lisent la presse chaque jour. 

La presse gratuite, Internet ou papier, est celle qui a le plus d'adeptes. 37% des jeunes ne lisent que celle-ci. La presse payante a bien plus de mal à convaincre puisque seuls 9% des 15-25 ans la plebiscitent. Il faut dire qu'en plus de représenter un certain coût, elle est moins accessible que la presse gratuite. Un jeune sur 4 considère toutefois que l'information diffusée dans la presse payante est de meilleure qualité. de façon générale, les jeunes sont peu nombreux à être abonnés à un titre de presse. Seuls 13.6% ont franchi le pas, sûrement pour le coût parfois élevé des abonnements à des magazines et quotidiens.


Comment suivent-ils l'actualité ?

Si la majorité des jeunes disposent aujourd'hui d'un ordinateur personnel et d'un smartphone, le format papier reste pourtant privilégié par les 15-25 ans. 36.3% d'entre eux choisissent ce support en priorité. L'ordinateur arrive en seconde position (32.7%), puis le téléphone portable (25.5%). La tablette, encore peu répandue dans cette classe d'âge, n'est privilégiée que par 5.5% des personnes interrogées. 

En revanche, avec l'avènement des nouvelles technologies, la majorité des 15-25 ans a déjà installé une ou plusieurs applications presse sur son smartphone (67.1%). Les plus gros téléchargeurs d'applis sont les 22-25 ans (75.8%) et les étudiants (68.2%).

Enfin, quel type de presse préfèrent les jeunes ? 72.1% lisent des journaux généralistes d'information, 49.1% lisent la presse féminine et 38.2% la presse people. 30% lisent la presse culturelle et 23.5% la presse économique et sociale. 

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis