aide les jeunes à réussir leurs examens et leur orientation

 

Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Peu d'affinité entre les jeunes et l'industrie

Peu d'affinité entre les jeunes et l'industrie

08 Avril 2013 à 10h44 | | 0 avis

Peu d'affinité entre les jeunes et l'industrie

L'industrie emploie un salarié sur six et représente 40% du PIB, mais dans le contexte actuel, ce secteur est fortement en crise : délocalisation, fermetures d'usines, licenciement...

Un secteur peu attractif

Arts et Métiers ParisTech et L'Usine Nouvelle se sont associés pour réaliser une enquête mesurant l'image du secteur de l'industrie auprès des jeunes lycéens. OpinionWay a effectué cette enquête auprès de 507 lycéens (séries S et technologiques).

69% des lycéens interrogés ont une bonne opinion de l'industrie. Seulement voilà, ils préfèrent tout de même les secteurs du commerce, de l'artisanat et des services à la personne. Et 53% d'entre eux ne croient pas en la capacité de l'industrie à créer de l'emploi en France.

L'enquête révèle également que plus de la moitié des lycéens estiment que les entreprises industrielles n'offrent pas de bonnes conditions de travail, de bonnes rémunérations et ne respectent pas l'environnement.

Globalement, les lycéens n'ont pas une image très brillante de l'industrie française et, pour beaucoup, ils ne se prédestinent pas à y travailler.

Avec la semaine de l'industrie, le ministère du redressement productif, les industriels et les écoles d'ingénieurs ont dû se mobiliser pour rectifier les "idées reçues" et faire découvrir usines et métiers.


Que pensent les jeunes des métiers de l'industrie ?

Voici un reportage réalisé par imaginetonfutur.com. Dans cette vidéo, des questions sont posées aux jeunes dans la rue pour savoir quel est leur point de vue sur les métiers de l'industrie.

Du 18 au 24 mars avait lieu la semaine de l'industrie. A cette occasion, plusieurs campagnes ont été mises en place pour faire connaitre les métiers de l'industrie auprès des jeunes. Ainsi, on trouve sur le site du gouvernement un certain nombre de vidéos qui nous présente des salariés aux activités industrielles variées comme Florence, chargée de sécurité, hygiène, environnement. On retrouve également des vidéos qui présentent les métiers divers : électricien automobile, carrossier réparateur, ingénieur en construction aéronautique et automobile...

Pourtant, l'industrie française ne représente que 15.6% du PIB national contre 23% en Allemagne et en Italie.


Paradoxe

Selon une enquête du cabinet Trendeo, depuis janvier 2009 la France a perdu plus d'un millier d'usines, entrainant avec elle la disparition de plus de 120 000 emplois. Si l'industrie délocalise ou ferme ses usines, pourquoi faire une campagne de recrutement auprès des jeunes ?

2012 a été une année noire. Les fermetures d'usines ont augmenté de 42% et 24 000 postes ont disparu.

Pourtant, il subsiste cependant un espoir : tous les secteurs industriels ne font pas grise mine. L'industrie de l'aéronautique et du luxe continuent leur essor, et elles créent de l'emploi : 2400 nouveaux postes. Les énergies vertes continuent de se déployer avec 9000 nouveaux emplois.

Alors, peut-être que pour renouer avec la croissance, notre pays doit se réindustrialiser.

 

Crédits : © auremar - Fotolia.com

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis