Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

jeunes.gouv.fr : un site pratique pour tous les...

jeunes.gouv.fr : un site pratique pour tous les étudiants

Jeunes.gouv.fr est le nouveau site du gouvernement qui s'adresse aux 15 - 25, présentation.

06 Octobre 2011 à 00h00 | | 1 avis

jeunes.gouv.fr : un site pratique pour tous les étudiants

Un site clair et bien pensé

Rien qu’à la première page du site on s’aperçoit du sérieux de l’initiative. Et même si pour certains étudiants l’action du gouvernement reste contestable, notamment vis-à-vis de l’enseignement supérieur et de la recherche, force est de constater qu’ils ont ici visé juste.

Voici les 7 catégories principales du site :

  • Etudes et formation (Collège, lycée, Enseignement supérieur, apprentissage et alternance)
  • Emploi (Orientation, stage et jobs, entreprenariat, vie professionnelle et sociale)
  • Logement et Transports (Aides au logement, trouver un logement, transports)
  • Santé et Bien être (Accès aux soins, sexualité, addiction, alimentation)
  • Citoyenneté (Droits et devoirs, parcours citoyenneté, bénévolat, volontariat)
  • Activités (Sport, culture, vacances)
  • Mobilité internationale (Etudes formation, emploi, séjours)

Toutes les questions, professionnelles ou sociales, sont passées au crible pour permettre d’apporter des réponses aux jeunes, notamment en matière de santé, où les sujets apparaissent parfois délicats.

 


 

Pour en savoir plus sur l’action du gouvernement

Bien évidemment, ce site reste un site du gouvernement et vise quelque peu à promouvoir l’action entreprise ces dernières années dans les domaines de l’enseignement, de l’apprentissage, et autres.

Jeunes.gouv.fr est en fait une initiative à double sens où tout le monde peut y trouver ce qu’il cherche : des réponses pour les jeunes et le sentiment d’accomplir sa mission pour le ministère.

Plus ludique et plus facile d’accès, ce site reste plus accessible que celui du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche pour une population du collège ou du lycée qui utilise davantage internet comme moyen de communication.

Une information complète

Il en va de même pour l’information. Les récents débats actuels sur la réforme du lycée (avec l’apparition de nouvelles matières pour les bacs S et L, par exemple), sur l’autonomie des universités, ou encore sur la nouvelle licence sont abordés ici de manière à ce que les objectifs soient clairement définis et détaillés pour le plus grand nombre.

 


Des services en ligne pour les jeunes

Jeunes.gouv.fr vous permet également de vous inscrire en ligne pour passer le diplôme du BAFA. Les jeunes pourront donc gérer entièrement leurs inscription, mais aussi les étapes d'obtention du diplôme, etc. Plus d'informations sur la page dédiée : http://www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd

Vous pouvez également déposer des dossiers de candidatures dans le cadre du programme "Envie d'agir". Ce programme est une initiative du gouvernement pour pousser les jeunes à s'engager dans des initiatives autant associatives que entrepreneuriales. Plus d'infos ici : http://www.jeunes.gouv.fr/enviedagir

Enfin, vous retrouverez les appels à projets dans le cadre des fonds d’expérimentation pour la jeunesse. Plus d'informations sur la page consacrée : http://www.jeunes.gouv.fr/experimentation-jeunesse

 


 

Un site du gouvernement pour tous les jeunes

Du collège à l’université, en passant par l’apprentissage ou l’alternance, le site de l’Education nationale jeunes.gouv.fr tend à devenir un des lieux privilégiés pour informer les étudiants qui, pour la plupart, ont parfois du mal à savoir où s’orienter et à qui s’adresser.

D’ailleurs, le site gagnerait surement en pertinence s’il donnait plus encore la possibilité de contacter directement des services affiliés au ministère, en y laissant des fiches de coordonnées et de contacts. Des informations sur les services affiliés au ministère sont disponibles sur la carte "antennes jeunesse". Enfin, dommage de ne pas trouver un référencement des autres sources d'informations, non gouvernementales, qui pourraient aider les jeunes.

Les avis sur cet article
audrey86

20 / 20

je ne connaissais pas du tout ce site mais il m'a l'air très intéressant, je vais de ce pas consulter certaines rubriques! Merci pour l'info
Par

audrey86

- le 09 Octobre 16h03
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis