Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Du master logistique à responsable relation cl...

Du master logistique à responsable relation client

07 Avril 2011 à 00h00 | | 0 avis

Du master logistique à responsable relation client

Frédéric a obtenu en juin son Master 2 management logistique et ingénierie des transports (MLIT) à la faculté des sciences économiques et sociales de Lille 1. Depuis, il occupe le poste de responsable relation client dans un grand groupe.

Expliquez-nous tes responsabilités au sein de l’entreprise ?

Mon métier consiste à gérer un portefeuille de 300 industriels regroupés dans un schéma logistique. Je m’occupe également de la mise en œuvre d’EDI (échange de données informatiques). Le but du centre de consolidation est d’optimiser le transport de l’usine des fournisseurs jusqu’aux magasins de leur client. Ce système offre la possibilité au fournisseur de proposer du flux tendu au client tout en maîtrisant les coûts du transport en amont et en aval, du stockage et de la préparation. C’est l’interface qui permet d’entreposer et de distribuer vers le client. C’est ce qui remplace le grossiste.


Qu’est ce qui t’a séduit dans ce poste ?

Je souhaitais débuter ma carrière dans une société reconnue sur le plan international. Et le domaine, c'est-à-dire la prestation logistique qui est pour moi la pierre angulaire de la supply chain. C’est le secteur qui peut encore le plus progresser. Il permet aux entreprises d’externaliser, il peut aussi leur apporter des solutions innovantes comme par exemple la GMA (gestion mutualisation d’approvisionnement). C’est un métier de passionné qui me correspond bien !


Le recrutement pour jeune diplômé en Master 2

J’ai préparé un master 2 MLIT en alternance. J’avais déjà fait des missions en intérim pour l’entreprise quand j’ai signé mon contrat de professionnalisation. L’entreprise créait alors un poste de responsable relations clients. Mon année d’alternance a servi de période d’essai. Le test a été concluant. J’ai été embauché en CDI à la fin de mes études et de mon contrat pro.


L'alternance : pourquoi ce choix ?

Tout d’abord pour multiplier mes chances d’insertion dans le monde professionnel. Dans le cas de mon Master, si 90% des diplômés trouvent du boulot tout de suite, seuls ceux qui ont fait l’alternance peuvent espérer décrocher un CDI. L’alternance donne une connaissance du terrain qui fait la différence lors de l’embauche.


Lisez aussi

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis