Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les jeux vidéo comme support pédagogique

Les jeux vidéo comme support pédagogique

09 Mai 2011 à 00h00 | | 0 avis

Les jeux vidéo comme support pédagogique

Les nouvelles technologies ont une place importante dans le quotidien des Français mais également dans celui des jeunes et des étudiants. Très souvent, les jeux vidéo sont caractérisés comme peu instructifs et apportent la violence. Mais de nombreux établissements scolaires ont décidé que les jeux vidéo peuvent servir de support pédagogique. Le jeu vidéo peut il être un outil pédagogique efficace ? Peut-il remplacer les autres moyens pour faire apprendre les élèves et étudiants ?

Un développement au niveau européenApprendre avec les jeux vidéos

Plusieurs pays européens utilisent les jeux vidéo comme outil pédagogique mais chacun a sa façon précise pour utiliser cette technologie. Au Danemark, le jeu sert de support pédagogique tandis que pour l’Italie, les jeux sont développés spécifiquement que pour les enseignants et non les étudiants.

En France, ce procédé est en train de se mettre en place, mais que peut-on entendre par jeux vidéo ? En fait l’étudiant n’utilise plus les livres pour apprendre, mais l’ordinateur avec des logiciels composés de jeux, par exemple pour des élèves dans le domaine commercial où ils vont apprendre à gérer un commerce comme un fleuriste, ils devront vendre, réapprovisionner, apprendre à tout gérer à l’aide d’un jeu vidéo. Une façon d’apprendre tout en s’amusant. Les professeurs sont principalement les concepteurs de ces jeux, appuyés par des professionnels de l’informatique et de la conception de jeux.


Le jeu vidéo : un outil pédagogique efficace

Du point de vue des élèves, cette façon de travailler est encourageante et le procédé peut se développer dans de nombreuses matières comme les langues notamment et les matières professionnelles (le commerce). Les élèves et étudiants prennent réellement part au processus éducatif et finir de s’endormir sur la table ou sur le bouquin.

Pour les professeurs, ce dispositif apporte un réel intérêt pédagogique et pour eux, les nouvelles technologies doivent aider davantage ceux ayant des difficultés. Après les livres numériques, les professeurs pourront travailler grâce aux jeux vidéo et peut-être que les élèves et étudiants mettront toute la violence de côté.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis