Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Un lycée japonais propose à ses élèves un c...

Un lycée japonais propose à ses élèves un cursus virtuel

Pour remédier au taux d’absentéisme élevé, le lycée privé Meisei, dans la préfecture de Chiba, près de Tokyo ajoute en avril 2016 un nouveau cursus à son enseignement : le Meisei Cyber. C’est un enseignement virtuel où les élèves créeront depuis leurs plateformes (ordinateur, tablette, téléphone) leur avatar, qu’ils pourront personnalisés au fil de l’année scolaire.

27 Octobre 2014 à 17h32 | | 0 avis

Un lycée japonais propose à ses élèves un cursus virtuel

Une école comme un jeux vidéo

Le cursus durera 3 ans comme celui d’un lycée classique mais les cours seront des vidéos d’environ 20 minutes. Les élèves devront aller en cours 4 fois par an pour des réunions d’orientation et réussir de multiples mini-tests.

Comme dans un RPG (Jeu de rôle), ils gagneront des MS points et obtiendront de nouveaux accessoires pour leur avatar. Les japonais étant réputés pour leur goût des jeux vidéo, on imagine bien le succès de ce nouveau mode d’apprentissage ! C’est un peu le rêve pour tous les passionnés de jeux vidéo : un espace virtuel sera même emménagé et comportera des activités telles que des endroits pour aller pêcher et une ferme.

Un outil de réinsertion scolaire

Meisei Cyber est destiné aux adolescents qui ne sont pas bien dans leur peau et qui refuse d’aller au lycée de peur de représailles de leurs camarades. Selon le ministère de l’Education japonais, 2,5% des élèves ont été touchés par l’absentéisme et moins de la moitié avait des raisons de santé ou économiques. Le harcèlement physique et moral est de réalité handicapante au Japon. Cela ne résoudra pas le problème, les élèves auront besoin de se sociabiliser et d’affronter les conflits. Mais pour l’heure, cela pourra leur permettre d’apprendre leurs cours de façon assidues, dans un contexte plus favorable, et même de s’amuser !

Kota Hasegawa, un porte-parole du Meisei Cyber nous explique que «Beaucoup d’élèves, pour des raisons diverses liées au travail, à du harcèlement ou à des difficultés relationnelles, ont du mal à sortir pour aller à l’école. Bien que je pense que la communication et l’éducation face à face sont la meilleure solution, le Meisei Cyber peut par le biais de ce lycée virtuel être un premier pas vers le retour à l’école de ces élèves.» 

Découvre à quoi ressemble ce lycée virtuel :

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis