Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Passer de l'IUT à la faculté : difficile mais...

Passer de l'IUT à la faculté : difficile mais pas impossible

Que faire après un DUT ? C’est une question qui revient souvent  chez les étudiants car même si le DUT à vocation se poursuivre par une licence pro, d’autre possibilités sont possibles tel que la poursuite d’étude en faculté. J’ai rencontré Arnaud qui est avec moi en première année de master de Ressources Humaines et qui a réalisé avant un DUT Techniques de commercialisation. Arnaud à accepter de répondre à quelques questions.

28 Décembre 2010 à 09h49 | | 0 avis

Passer de l'IUT à la faculté : difficile mais pas impossible

Peux-tu nous expliquer un peu ton parcours ?

J’ai effectué un DUT Techniques de commercialisation (TC) après avoir eu mon Bac STG parce que je voulais faire du commerce et j’en avais un peu marre des cours. Je voulais ne pas encore passer des années en cours. J’ai fait mon DUT et après mon stage de deuxième année je me suis senti prêt à poursuivre les études et je me suis aperçu que le commerce ce n’était pas mon truc. Je n’étais pas à l’aise. Les seuls diplômes qui m’intéressaient éventuellement c’était le master de ressources humaines et le master de marketing. Donc je me suis lancé dans une licence Administration économique et sociale pour atteindre le niveau licence nécessaire.


As-tu eu des difficultés pour passer de l’IUT à la faculté ?

Oui au début et encore maintenant parfois. La méthode de travail est pas du tout la même. Dans les IUT on préfère le concret et les travaux collectifs. Quand je suis arrivé à la fac, j’ai déchanté car c’était totalement l’inverse. Petit à petit la situation s’est améliorer mais cette année encore j’ai eu de la peine de voir autant de cours théoriques.


Quelle est pour toi le plus grand point fort de la fac et son plus grand point faible ?

Son plus grand point fort c’est la quantité et la qualité de ses cours. La masse de savoirs à gérer est importante à la fac, bien plus qu’en DUT. Mais tout n’est pas utile.

Le plus gros défaut ? J’hésite alors je vais en donner deux : la facilité que certains ont à tricher aux examens. Il y a tellement de monde pour passer les examens que les surveillants sont inefficaces. Ensuite je trouve que la théorie est beaucoup trop importante. En DUT TC il y a deux stages à effectuer, un de deux semaines en première année et un de deux mois en deuxième année. En Master il n’y en a qu’un en première année. Ce n’est pas facile de trouver un stage et ça n’enchante personne de démarrer les démarches mais je ne vois pas le mal qu’apporte un stage. C’est une expérience pratique, qui enrichie l’étudiant et son CV. La fac manque de stages c’est évident.

Merci Arnaud pour ce témoignage.

nostro

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis